Accueil Utiliser les outils

Utiliser les outils

NOS OUTILS

 OUTILS POUR INTERNAUTES : AUTOMODERATION ET SIGNALEMENT

Le label est un outil d’automodération contre la cyberviolence et pour la liberté d’expression. En apposant le label vous affirmer positivement votre engagement pour la cyberdignité.

Respect Zone développe notamment des boucliers anti-insultes (extension à installer par exemple sur Chrome ou WordPress) afin de se protéger des insultes. Tout internaute et utilisateur de réseau social peut labelliser gratuitement et de différentes manières sa photo de profil aux couleurs du respect, pour pouvoir se faire respecter et faciliter la capacité de modérer les espaces numériques. Les internautes peuvent passer le brevet de modérateur Respect Zone pour se former à l’identification de la haine et du harcèlement et développer des pratiques de modération en utilisant le référant Respect Zone.

La collectivité des internautes qui utilisent les outils Respect Zone ont aussi la possibilité de se faire aider par Respect Zone afin de signaler de manière citoyenne des contenus illicites aux plateformes et responsables de sites et aux autorités.

banner-772x250

 OUTILS POUR RESPONSABLES DE SITE WEB

Le label Respect Zone permet d’afficher le respect sur les sites, pages, comptes de réseaux sociaux sur la page d’accueil, badge/tag sur la photo de profil (application Facebook disponible sur la page Facebook de Respect Zone et tagger d’image sur le site de l’association).

Les éditeurs (ceux qui gèrent le contenu ou agencent un espace numérique) sont encouragés à apposer le label près du bouton « envoi » en zone de commentaires (voir 3. Outils pour modérateurs) et à passer le brevet de modérateur Respect Zone.

commentaire

Les éditeurs sont encouragés à utiliser les extensions « Licornes vs Haters », bouclier anti-insultes pour ridiculiser la haine des « rageux » et des « trolls » (extensions disponibles sur différentes plateformes dont Chrome, en mode réception, WordPress, pour protéger les blogs et forums de commentaires, et Firefox).

Respect Zone assiste aussi les responsables de sites à signaler les contenus illicites et contraires à la charte Respect Zone.

 OUTILS POUR MODERATEURS

Aide à la modération des pages interactives que l’éditeur/titulaire d’un compte sur réseau peut modérer.

Pour les pages interactives, ouvertes à commentaires : affichage en bas à droite du bouton « envoi/laisser un commentaire», ceci afin de permettre de réfléchir avant de poster un contenu. Faire acte de modération Respect Zone, c’est refuser de laisser la haine envahir sa page et réagir en conséquence en faisant acte d’approche critique. Les modérateurs et leurs employeurs sont encouragés à démontrer leur qualification, leur savoir-faire e leur sens des responsabilités en passant et faisant passer le Brevet de Modérateur Respect Zone (Pro).

 OUTILS POUR ECOLES/COLLECTIVITE LOCALES/ENTREPRISES

IMG_0453 (1)

canet correspondance saint james

Pour afficher le respect et lutter contre la cyberviolence, en particulier en secteur scolaire ou professionnel en ligne ou hors ligne. Respect Zone développe des techniques de sensibilisation à l’automodération et à l’autodéfense en ligne. Afficher la couleur du respect permet d’invoquer le respect de la charte en tous lieux numériques ou physiques porteurs du label. Respect Zone propose d’organiser la profession de cybermodérateurs en leur donnant une voix et des outils de représentation et en délivrant les brevets adéquats.

 

FONCTIONNEMENT DU LABEL ET REMEDES CONTRE LES ABUS

Porter le label est un choix et un engagement de responsabilité le label en infraction avec la charte est par définition contraire à la charte.  Porter le label en infraction de la charte n’est pas acceptable.  De la même manière, le port négligent ou abusif du label n’est pas autorisé car il s’agit d’une infraction aux termes de la charte Respect Zone qui engage la responsabilité de ses adoptants. Porter le label est une responsabilité : celle de veiller au respect de la charte. Porter le label est un engagement éthique à la vigilance, à la modération et au respect de la charte Respect Zone. Le label Respect Zone est proposé par l’association Respect Zone. Respect Zone™ est une marque déposée de l’association. L’automodération est en accès libre (hormis pour les entreprises et organismes qui doivent s’acquitter d’une contribution annuelle à l’association) et pour autant que la charte (traduite en de nombreuses langues) soit respectée par le porteur. Le porteur du label prendra en compte le contexte de chaque situation et se doit d’être un minimum vigilant, modéré et modérant vis-à-vis des débordements de haine sur l’espace numérique qu’il gère. Afficher le label sans respecter la charte expose le contrevenant à la mise en jeu de sa responsabilité et à des mises en demeure et poursuites.  En cas de doute, un internaute peut soumettre une question sur l’interprétation de la charte auprès de Respect Zone et ses ambassadeurs.