image_respect_zone_org2

Pourquoi devenir ambassadeur?

photo devenir ambassadeur

De nombreuses études sociologiques sur des questions éducatives ainsi que des recueils d’expériences scolaires, montrent que la prévention entre pairs contre les violences scolaires et les cyberviolences nécessite une mobilisation de tous les acteurs éducatifs mais également des élèves. Pour qu’une prévention et un repérage des élèves en souffrance soient efficace, il est nécessaire que les élèves s’impliquent à la construction et à la réalisation des actions de lutte contre les violences.

Afin de réussir cet objectif, les élèves volontaires (pas uniquement des élus aux instances et délégués) pourront postuler à devenir Ambassadeur Respect Zone de leur classe ou de leur niveau afin d’être la personne source de conseils et à leur écoute.

Les Ambassadeurs Respect Zone auront pour missions de veiller au bien être de leurs camarades en les formant et en les initiant aux actions citoyennes et de préventions. S’ils le souhaitent, ils auront l’opportunité de pouvoir intervenir au quotidien en tant que personne ressource dans leur école et être identifié aux yeux de leurs camarades et professeurs comme tels. Ils pourront ainsi signaler auprès des personnels éducatifs les situations problématiques dont ils ont connaissance (professeurs, CPE, AED, infirmière, médiateur).

Ils pourront élargir leur champ d’action en intervenant dans les écoles, collectivités et associations alentours. Ces actions seront un moyen de se former à leur futur rôle de citoyen, d’animer leur sens de l’engagement, de devenir responsable et de valoriser l’acquisition de compétences.

Comment devenir ambassadeur ?

Les élèves seront invité à se présenter de manière volontaire en tant qu’Ambassadeur pour une année donnée et devront communiquer leurs motivations, envies, afin que leurs camarades puissent procéder à un vote réfléchi et répondant à leurs attentes.

Tous les élèves qui ont envie de plus de respect dans et hors l’école, de disposer de plus de moyens pour défendre leurs camarades et les aider, sont invités à nous rejoindre.

La nomination des Ambassadeurs pourra se dérouler à des moments clés de l’année scolaire. Certains établissements organiseront des élections simultanément aux élections des délégués, d’autres durant la journée de lutte contre le harcèlement le 9 novembre 2017.

Les Ambassadeurs se verront attribuer leurs missions lors de la cérémonie de signature de la charte Respect Zone ou de labellisation, par la personne ressource à l’établissement ou par un membre de l’équipe Respect Zone.

Les élèves élus signeront notre charte Respect Zone comme symbole de leur engagement. Ils pourront ainsi promouvoir avec leurs propres mots les 4 articles la composant. La charte Respect Zone sera leur support de référence pour diffuser le respect.

Les élèves Ambassadeurs auront pour mission première de sensibiliser leurs camarades au respect en ligne et dans l’établissement. Ils pourront apprendre à modérer et à s’auto-modérer puis transmettre leur connaissances à leurs camarades par la réalisation de projets de prévention.

Les élèves pourront apprendre à utiliser nos outils, tel que notre label, notre bouclier anti-haine et s’entraîner à pratiquer le contre discours.

Ils pourront tout au long de l’année mener des actions les amenant à exercer leur esprit critique notamment en participant à des journées citoyennes telle que la journée de lutte contre le harcèlement ou celle contre les discriminations.

Les témoignages de nos ambassadeurs

ambassadeur

image_respect_zone_org2