Accueil Act up ? Best Practices

Best Practices

home_carroussel3542d1263ca744

RESPECT ZONE BEST PRACTICES

Respect Zone Tool Box

Une initiative innovante et Respect by Design pour préserver la cyber dignité

 1. Usage général 

Le label est un outil d’auto-modération contre la cyber violence et pour la liberté de l’expression. En apposant le label vous affirmez positivement votre engagement pour la cyber dignité.

 2. Usage pour les éditeurs de contenu 

Le label Respect Zone affiche le respect sur les sites, pages, comptes de réseaux sociaux en home page, badge sur photo de profil (application facebook disponible).

 3. Usage Pour cadrer la modération 

Aide à la modération des pages interactives que l’éditeur/titulaire d’un compte sur réseau peut modérer (pages interactives = ouvertes à commentaires) : Affichage en bas à droite du bouton « Envoi/Send », ceci afin de permettre de réfléchir avant de poster un contenu. Faire acte de modération respect zone ce n’est pas laisser la haine envahir sa page et réagir en conséquence et faire acte d’approche critique.

 4. Usage dans les écoles et entreprises 

Pour afficher le respect et lutter contre tous les harcèlements. Pour éduquer aux outils numériques dans le respect d’autrui. Pour encourager les élèves à devenir Ambassadeurs respect one. Pour utiliser le portfolio d’activité Respect Zone à l’école. Pour effectuer la cérémonie de labélisation de l’école.

 5. Usage en signature de mail 

Pour rappeler à tous les destinataires le parti pris du signataire contre la communication violente.

 6. Conséquence d’un usage négligent ou abusif du label 

Porter le label est un engagement éthique à la vigilance et au respect de la charte. Le label Respect Zone est proposé par l’association en open source et inclut une marque déposée qui appartient à l’association. L’auto modération est en accès libre, pour autant que la charte (traduite en de nombreuses langues) soit respectée par le porteur. Afficher le label sans respecter la charte expose à des mises en demeure et poursuites.