Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

« Les  »éléments de langage » selon Mein Kampf

Mercredi, 25 Avril 2012

mein_kampf_hitler_nazi

Mein Kampf va être republié en Allemagne pour la première fois depuis 1945, à l’horizon 2015, date où ses droits d’auteurs tomberont dans le domaine public.  Il s’agira de la première édition historique et critique du texte en allemand, dont le contenu est aujourd’hui fort heureusement obsolète et inoffensif, comme par exemple ce passage sur ce que l’on nommerait sans doute aujourd’hui « les éléments de langage » :

« Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse. Mais quand il s’agit, comme dans le cas de la propagande pour tenir la guerre jusqu’au bout, d’attirer un peuple entier dans son champ d’action, on ne sera jamais trop prudent quand il s’agira d éviter de compter sur de trop hautes qualités intellectuelles.

Plus sa teneur scientifique est modeste, plus elle s’adresse exclusivement aux sens de la foule, plus son succès sera décisif. (…) La faculté d’assimilation de la grande masse n’est que très restreinte, son entendement petit, par contre, son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée. »
(Adolf Hitler, Mon Combat, trad. Gaudefroy-Demombynes, Paris, NEL, 1934, p.181)

Il n’existe toujours pas à ce jour d’édition de référence annotée en anglais ou en français. la seule édition scientifique en langue anglaise date de 1943, et la seule traduction intégrale française – très largement insatisfaisante, de 1934. Il existe plus de 100 000 ouvrages biographiques sur Hitler, mais son manifeste n’a été ni retraduit ni annoté scientifiquement depuis la fin de la guerre. Il est aujourd’hui plus facile de connaître le nombre de testicules du Führer (3) que de s’informer sur la lettre de son principal ouvrage.

En savoir plus sur l’initiative pour une republication historique et critique de Mein Kampf en Europe sur www.hateprevention.org.

J.B. »

http://www.brain-magazine.fr/article/page-president/9605-Les-__%C3%A9l%C3%A9ments-de-langage__-selon-Mein-Kampf

PARTAGER