Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Infox coronavirus : 
Respect Zone propose la création d’une plateforme indépendante de prévention des fake news.

Respect Zone salue la prise de conscience du Gouvernement français et son retrait de la page #desinfoxcoronavirus du site du Gouvernement et propose la mise en place urgente d’une plateforme d’éducation à l’esprit critique pour lutter contre les fake news.

 

L’association Respect Zone association de prévention des discours de haine en ligne réagissent au retrait de la page anti infox coronavirus du Gouvernement.

La lutte contre la désinformation et les discours de haine ne doit en aucun cas servir de prétexte à une remise en cause du pluralisme politique et à une immixtion des autorités publiques dans le traitement de l’information.

Respect Zone regrette que la voie répressive soit systématiquement privilégiée. « Il est illusoire de penser lutter efficacement contre la propagation des « infox » au moyen d’un index gouvernemental. Nous appelons à la création d’une plateforme indépendante, animée par les ONG qui travaillent au quotidien sur ces questions. Aucune autorité politique ne peut s’arroger le titre d’arbitre de l’objectivité, les internautes ont besoin de reperes objectifs et de sources vérifiées».

A contrario de cette logique, Respect Zone met à disposition des internautes des contre- discours positifs et des outils d’autonomisation.
« Il est urgent de donner aux internautes les moyens d’analyser les fake news par eux-mêmes plutôt que de les dénoncer par de discours et des dispositifs peu connectés avec nos vies numériques quotidiennes » souligne Laura-Blu Mauss, chargée du projet Formation au sein de Respect Zone.

« Face aux infox, l’important n’est pas de dénoncer mais d’analyser et dévelloper l’esprit critique et la vérification des sources, en toute indépendance c’est d’ailleurs le cœur de notre dernière vidéo de sensibilisation » indique Philippe Coen, Président de Respect Zone.

 

Contact presse

info@respectzone.org

 

A propos de Respect Zone

Respect Zone est une ONG française de protection de la jeunesse et de prévention des cyber-violences, du complotisme, des fake news et des discriminations en ligne.  Elle propose depuis 2014, telle une CivicTech associative, des outils positifs de communication en ligne non violente, d’éducation au numérique, au respect et au vivre ensemble. Elle est indépendante, apolitique et non communautaire. Basée sur une charte d’engagement au respect, elle œuvre avec ses bénévoles pour la défense d’une liberté d’expression responsable.

Respect Zone comprend notamment un Cercle de Juristes de 70 experts du droit des cyber-violences et de nombreux intervenants scolaires.

PARTAGER