Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

image_respect_zone_org2

COMMENT SE FORMER ?

conseil-departemental-ag-budget2017

Pour réaliser nos objectifs et vous accompagner, l’association vous propose de bénéficier de nos formations. Nous avons conçu en étroite collaboration avec nos partenaires, tel que le CERPEP dépendant de l’IGEN et PHAROS plate forme installée au sein de l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) des modules vous permettant de vous sensibiliser, informer à la cyber-violence et de vous former à l’usage de nos différents outils.

Nous avons constitué un vivier d’intervenants disponibles pour vous former sur vos établissements et lieux d’exercice. Nous oeuvrons sur tout le territoire Français et principalement en île de France.

 

NOS FORMATIONS

  • Formation des adultes de la communauté éducative :
  • Contenu :

Espace-education2

Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels et en particulier les enseignants et les personnels de la vie scolaire peuvent être victimes ou témoins de faits de violence, à l’intérieur ou aux abords des établissements scolaires. Ces actes peuvent se manifester sous diverses formes : harcèlement scolaire, violences physiques, discriminations, homophobie, violence morale, cyberviolence.

Notre formation de prévention et d’usage de nos outils Respect Zone sont destinés à apporter à ces personnels une première information sur l’aide qu’ils peuvent recevoir et sur les démarches qu’ils peuvent ou doivent accomplir selon qu’ils sont victimes ou témoins de tels agissements.

Les thématiques de nos interventions :

  • Présentation de l’association et de nos actions
  • Présentation et explication des différentes formes de cyberviolence : comprendre pour agir ensemble
  • Les conséquences à court terme et long terme des cyberviolences sur les élèves, les parents et sur le climat d’établissement : veiller au bon climat scolaire, une des clés pour la réussite scolaire et sociale de tous élèves
  • Comment lutter, prévenir et agir contre ces violences :
  • La coéducation
  • Les bons gestes citoyens : savoir écouter, détecter, prévenir, agir
  • Ce qu’il faut éviter
  • Eduquer au respect
  • Communiquer
  • Comment signaler un contenu illicite sur internet ? Présentation de la Plate forme Pharos et de ses outils de signalement
  • Comment utiliser nos outils Respect Zone
  • Comment intégrer nos outils, notre label et notre charte aux actions ou programmes scolaires (ex : EPI)

INSCRIPTION : QUI PEUT S’INSCRIRE? COMMENT?

Tous les membres du personnel éducatif peuvent s’inscrire, qu’ils soient professeur, CPE, AED, agent, membre de l’administration ou parents d’élèves. Si la violence touche un individu ou un groupe d’individu en particulier, sa prévention doit en être collégiale.

Pour s’inscrire veuillez nous contacter à cette adresse : mathilde.olivry@respectzone.fr

Attention le nombre de place sera limité en fonction des spécificités de l’établissement et de la disponibilité des intervenants.

  • Formation des élèves des établissements labellisés :

Capture d’écran 2017-07-21 à 23.08.52

  • Contenu :

Pendant une matinée, nos intervenants échangeront avec une classe d’élèves ou un groupe d’élèves de différents niveaux sur les questions de cyberviolence, ses différentes formes et ses conséquences. Le visionnage de campagnes de sensibilisation et l’apprentissage des outils de lutte contre les cyberviolences Respect Zone, seront des moyens parmi d’autres de les sensibiliser et les éduquer au respect.

Nos objectifs pédagogiques visent principalement à les sensibiliser, informer et former au respect en ligne afin qu’ils apprennent à utiliser correctement les plateformes internet et à vivre ensemble respectueusement online et offline.

Les jeunes participants à nos interventions pourront apprendre à utiliser le contre discours pour promouvoir la liberté d’expression responsable. Nous les amènerons à porter un regard critique et éclairé en provoquant leur curiosité et en les impliquant.

Nos interventions dans les établissements sont un moyen de valoriser les élèves, d’enrichir leurs compétences du socle communs de compétences et de les préparer à être de futurs citoyens responsables. Nous leurs proposons de construire lors de débats leur esprit critique pour qu’ils puissent mobiliser nos ressources (outils RZ) et agir ensemble contre la cyberviolence et l’indifférence.

Inscription :

Pour s’inscrire veuillez nous contacter à cette adresse : mathilde.olivry@respectzone.fr

  • Formation des jeunes hors établissements labellisés :

Tout jeune voulant s’investir pour la lutte contre la cyber-violence peut bénéficier d’une formation, au même titre que les élèves des établissements labellisés. Ils devront prendre contact avec notre équipe Respect Zone pour convenir d’une rencontre ou d’un échange téléphonique. Suite à ces échanges nous proposerons une formation adaptée à ses demandes et besoins.

Pour s’inscrire veuillez nous contacter à cette adresse : mathilde.olivry@respectzone.fr

  • Formation annuelle :
  • Contenu :

Une fois par an toute notre équipe réalise en étroite collaboration avec ses partenaires, une formation destinée à tout public membre de l’Education Nationale. La formation se déroulera durant une journée.

  1. Comprendre les difficultés liées à la cyberviolence
  2. Du bon usage des réseaux sociaux
  3. S’approprier des outils pour votre établissement
  4. Partage d’expérience avec l’association Respect Zone et ses intervenants experts

Inscription : info@respectzone.org

Formation en ligne :  Brevet de modérateur Respect Zone Foramtion-moderateur

Le projet de module de formation Respect Zone à la modération est porté par l’association Respect Zone lutte de manière positive afin de promouvoir le respect sur Internet. L’objectif de ce projet de formation certifiante en ligne Respect Zone sous forme d’un serious game/quizz est également d’aider des personnes qui n’ont pas d’emploi ou et de diplômes, à améliorer leurs compétences et leur employabilité au métier de modérateur.

Proposer un brevet Respect Zone (tel un brevet de secourisme/permis de conduire sur Internet) : un module d’apprentis-sage, complété d’un brevet de modération Respect Zone. Cette formation est un module d’éducation aux médias et réseaux sociaux pour une modération respectueuse de la dignité humaine. À la manière du brevet de secourisme ou de prévention routière, ce brevet s’inscrit par exemple dès le primaire et est réitéré dans le brevet des collèges, au CAP et au baccalauréat, et prend la forme d’un permis de conduire numérique. Tous les élèves scolarisés se verront offrir la possibilité de passer un permis de savoir naviguer, modérer et s’automodérer sur les réseaux sociaux afin de prévenir, former, éduquer, sensibiliser aux dangers et aux sou rances, susciter l’empathie et préparer ensuite les élèves au brevet de mo- dérateur expert d’appoint de modérateur en ligne. Pour accéder à l’enseignement supérieur, technique ou professionnel, il importera de produire les états de brevet du candidat. Trois niveaux sont en chantier : brevet de modération pour primaires et collégiens, pour lycéens et brevet pro.

L’’enseignement de la modération est une clé au développement social et démocratique et permet une meilleure qualification des jeunes. Il s’agit ici d’une innovation visant à valoriser le rôle de modérateur qui est un métier essentiel à l’esprit actuel et au climat numérique et qui est dépourvu du moindre standard ni de formation appropriée.