Qui sommes-nous ?

Respect Zone est une association à but non lucratif, enregistrée à Strasbourg pour symboliser son attachement aux valeurs européennes.

Elle est financée uniquement grâce aux dons de ses généreux donateurs et membres, et grâce aux subventions accordées par des institutions. L’administration scale a expressément reconnu la capacité de l’association à émettre des bons CERFA correspondant aux dons qui lui sont adressés, validant alors le principe de déduction fiscale correspondant (au titre de l’IR, de l’IS ou de l’ISF). Les donateurs, personnes physiques ou morales, sont ainsi encouragés à la soutenir financièrement dans son action pédagogique.

Une ONG française

L’objectif de l’association Respect Zone est de promouvoir le respect sur internet. Respect Zone est une initiative associative issue de la société civile, sans but lucratif, apolitique et non religieuse, qui propose un label éthique simple d’usage et d’affichage, sans frais, auto certifiant, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet ainsi qu’à la charte Respect Zone (disponible sur le site Internet) : un label positif pour afficher le respect. Respect Zone entend ainsi offrir un outil pédagogique moderne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, stigmatisation des handicaps et le harcèlement. L’association est une initiative citoyenne fondée en France et qui rassemble des membres et partenaires issus d’horizons variés. Le label Respect Zone a déjà été adopté par un grand nombre de personnes, enfants et adultes, en photos de profil, d’entreprises (dont Free et Microsoft), des cabinets d’Avocat, le Barreau de Paris et des institutions ou associations désireuses d’afficher clairement leur adhésion à la charte du respect, avec le souci permanent de la liberté de l’expression responsable.

Nos actions

Cf rapport d’activités page 9 et 10

Trombinoscope

trombinoscope2

Respect Zone France (siège)

Aux origines de Respect Zone, il y a l’association sans but lucratif « Initiative de Prévention de la Haine », inscrite au Registre du Tribunal d’instance de Strasbourg depuis 2012. Regroupant divers professionnels (notamment issus des univers du droit et de l’histoire) sensibilisés aux problèmes de la cyberviolence et de la dissémination de contenus haineux en ligne, l’association crée en 2014 « Respect Zone », le label citoyen en ligne, nouvelle arme de lutte contre les dérives de contenus sur internet. L’association s’était déjà illustrée en 2009 en mettant en garde l’opinion publique sur l’entrée du livre Mein Kampf dans le domaine public en 2016 et sa future commercialisation. Cette campagne est restée dans les mémoires et a donné lieu à des retraductions du livre incluant des appareils pédagogiques et critiques mis au point par des équipes scientifiques de renom, qui paraîtront chez des éditeurs reconnus pour leur sérieux. Aujourd’hui, l’Initiative de Prévention de la Haine affirme son engagement de responsabilisation de tous les acteurs d’internet en proposant Respect Zone, le label citoyen en ligne. Plus d’informations sur l’Initiative de Prévention de la Haine sur www.hateprevention.org. Tous les soutiens de l’association sur www.hateprevention.org/fr/supports/.

Respect Zone Belgique

A remplir

Respect USA

A remplir