Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LE BREVET DE MODERATEUR

Civiliser les lieux de discussion en ligne est possible, pour cela il est indispensable de développer un enseignement de la modération. Actuellement, il n’existe aucune formation ni standard de qualité sérieuse, pour devenir modérateur sur les réseaux sociaux.

Le projet de formation à la modération est porté par l’association Respect Zone afin de promouvoir le respect sur Internet. Une manière positive de lutter contre la haine qui est en déferlement continu sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux (forums, sites de presse, Facebook, etc.).

Le projet associatif de Respect Zone FRANCE consiste, en coopération avec l’Education nationale et les acteurs concernés par les enjeux, à créer des modules de formation en ligne débouchant sur un certificat pour les jeunes (niveau primaire, collège, lycée) et les adultes (niveau professionnel et formateurs).

Avec cette formation certifiante, accompagné par leurs professeurs (formés eux-aussi) les jeunes et moins jeunes apprendront à modérer les contenus des sites et des forums dont ils ont la charge ou qu’ils fréquentent, selon la loi et la charte Respect Zone. Se présentant sous la forme d’un serious game/quizz. La certification permettra également d’aider les personnes formées à valoriser leurs compétences en tant que modérateur professionnel.

Les enjeux du brevet de modérateur

Civiliser les lieux de discussion en ligne est possible et l’enseignement de la modération est indispensable et manquant. Même si la modération peut être faite partiellement avec l’aide d’algorithmes, la modération nécessite un œil humain. Pour que cette présence humaine soit le plus efficace il est primordial d’établir un standard à partir de la Charte Respect Zone, un cahier des charges, un module d’enseignements ludiques en ligne et la valorisation d’un certificat/brevet pour les jeunes (dès le collège ou le lycée). Lorsqu’un modérateur est formé, ensuite, il peut rejoindre une équipe de modération contrôlée par des modérateurs plus expérimentés. La compétence de modération servira les modérateurs certifiés Respect Zone. Ils pourront l’ajouter à leur CV et aider à prester des services de modération pour les entreprises ou les comptes associatifs ou institutionnels, ceci afin d’ouvrir plus de champs de débats et d’interactivité dans un climat non violent.

Les besoins de formation à la modération

L’enseignement de la modération est une clé au développement social et démocratique et permet une meilleure qualification des jeunes à la manière d’un brevet de prévention routière. Le brevet sera proposé sous quatre niveaux : primaire, collège, lycée et professionnel. L’objectif commun pour les élèves sera de réaliser et valider différentes phases allant de l’information, de la sensibilisation, de l’expérimentation concrète pour finir par la phase de validation par un test final. Chaque module sera adapté au niveau des élèves ciblés. Ils pourront via des modules échelonnés sur plusieurs heures, comprendre, analyser, expérimenter grâce à des séances présentées sous différentes formes (animations, QCM, vidéos, tests) permettant de saisir les enjeux de la modération responsable.

Pour que les élèves puissent vraiment réussir et s’engager dans une modération responsable, ils seront accompagnés par un professeur référent au projet. Ce professeur sera en amont formé avec les équipes Respect Zone. Il pourra lui même prendre en main les modules et anticiper les questions/difficultés de ses élèves grâce à sa connaissance du groupe ciblé.  Nous l’accompagnerons à distance et en présentiel (sous demande) tout au long des différentes phases du niveau choisi.

Former les jeunes générations à devenir des modérateurs responsables c’est aussi leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires à leur métier d’élève et de futur citoyen.  Les modules seront construits de façon à ce que chaque élève puisse valider certaines compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture nécessaire à l’obtention de leurs diplômes. Ils répondront aux exigences de certaines compétences à valider comme l’éducation aux médias, l’éducation et la formation de la personne et du citoyen et l’analyse des représentations du monde.

Il est important pour nous que les élèves puissent élargir leurs connaissances tout en favorisant leur esprit critique à partir d’éléments rationnels. Ils pourront ainsi tous valider ces différents modules fondés sur des connaissances communes et des valeurs qui permettent de vivre ensemble dans une société bienveillante, tolérante et respectueuse d’autrui. Les élèves auront la possibilité de s’engager dans des activités citoyennes, d’échanger et d’agir avec leurs camarades, les adultes pour ainsi devenir de futur adultes autonomes, responsables et conscients des dangers des différentes formes de violences.

Encourager, former et valoriser les compétences

Il s’agit ici d’une innovation visant à valoriser le rôle de modérateur qui est un métier essentiel à l’esprit actuel et au climat numérique et qui est dépourvu du moindre standard ni de formation appropriée.

Un projet fédérateur pour une ambition partagée

Le projet a donc besoin d’aide au financement de la conception du module et de sa diffusion. Un modérateur certifié Respect Zone sera éligible à rejoindre des équipes de modérateurs dans les entreprises, les institutions, les associations ou les sociétés de services spécialistes en modération. Ce projet est susceptible d’intéresser les pouvoirs publics à aider ce type d’emploi social à bénéficier de conditions favorables d’aide à l’emploi.

Nous savons d’ores et déjà que nos partenaires tels que TF1, la DILCRAH, WPP, Free, l’Ecole 42, l’école SIMPLON, Le Ministère de l’Education Nationale, le Groupe MIME, les services de la Prévention de Délinquance, l’Observatoire de Prévention de la Violence Scolaire, le National Association for School Climate, The Bystanders Revolution, le Digital Forum et d’autres groupes sont très réceptifs à notre projet qui fédère de belles énergies complémentaires.

L’association Respect Zone a déjà démontré depuis fin 2014 sa capacité à mobiliser de manière originale sur le thème de la lutte contre la cyber violence.

Vidéo Licornes vs. Haters 2016.

www.respectzone.org

Pour aller plus loin, nous serons heureux d’avoir votre soutien.