Accueil Un label pour tous

Un label pour tous

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

home_carroussel3542d1263ca744

UN LABEL POUR TOUS

Aujourd’hui, les acteurs du net sont plus que jamais exposés à la cyberviolence et à ses conséquences. Sites marchands, médias, institutions, internautes… Tous peuvent être victimes des dérives de langage de leurs interlocuteurs en ligne.

Le label Respect Zone vise à apporter son soutien à tous les Internautes, et à tous les acteurs, entreprises comme individus qui font le choix de la responsabilité. Signer la charte Respect Zone et utiliser le label dans l’espace public online et off line permet de valoriser le respect.

L’association Respect Zone accompagne les acteurs du numérique pour aider à améliorer le climat des échanges et permettre une meilleure liberté de l’expression.

 

POURQUOI RESPECT ZONE

Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent. Le Label Respect Zone est un outil inédit pour contrer positivement la cyberviolence.

Adopter notre label Respect Zone, c’est signaler que votre espace en ligne est une zone de respect.

commentaire

POUR UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE

Parce qu’Internet doit rester un espace de communication libre et pacifié, nous partageons tous la responsabilité de montrer l’exemple du respect en ligne. Faire d’Internet une authentique “Respect Zone” nécessite de réagir avec force contre tout contenu de haine polluant l’espace en ligne.

DÉNONÇONS LA VIOLENCE : Nous dénonçons avec force les différentes formes de violence présentes sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux (insultes, menaces, exclusions, harcèlements, discriminations).

COMBATTONS TOUTES LES DISCRIMINATIONS : Nous nous opposons par notre action à toutes les discriminations et tous messages de haine sur Internet (antisémitisme, racisme, xénophobie, sexisme, homophobie).

UNE RESPONPONSABILISATION DE TOUS : Parce qu’il n’est pas d’espace libre sans règles ni justice, nous appelons à une auto-régulation des propos sur le web entre internautes par la responsabilisation de chacun et la sensibilisation de tous à cet égard.

AGISSONS MAINTENANT ! Nous souhaitons que tous se saisissent de ce problème dès maintenant ! Parce que la cyberviolence n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, posons ensemble et le plus vite possible les bases d’un Internet tolérant, pacifié et respectueux.

MANIFESTE CONTRE LA CYBERVIOLENCE

manifeste1 manifeste2 manifeste3 manifeste4
 40% DES COLLEGIENS ET DES LYCEENS français déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire (sms, réseaux sociaux …)  12%D’ENTRE EUX ont été victimes d’usurpation d’identité sur internet et 6% disent être agressés de façon répérée sur le net  10.000 SIGNALEMENTS de contenus xénophobes réceptionnés en 2012 par la police nationale via son site internet-signalement.gouv.net 51% DES CAS DE LGBT-PHOBIE se produisent sur Internet

Pour passer à l’action, cliquez ici.