Voici la 1ère formation certifiante à la Modération contre la haine en ligne ! Respect Zone lance en 2020 le premier MOOC de formation des citoyens usagers d’internet et modérateurs – une formation gratuite et disponible en français et en anglais – dans le cadre d’un large projet européen, SCAN*, propose une formation condensée, accessible à tous en quelques clics.

Inscrivez vous* maintenant sur la plateforme de notre partenaire Facing Facts Online!*** , et obtenez gratuitement votre badge de Modérateur SCAN à afficher sur vos réseaux sociaux.

* Pour vous connecter rien de plus simple ! Suivez le chemin de connexion suivant

*** Facing Facts Online! est une plateforme MOODLE de cours en ligne créée par nos partenaires Facing Facts et le CEJI.

 

Un badge pour afficher votre formation de Modération contre la haine en ligne

Sur votre profil Linked in ou sur votre site, affichez votre engagement pour le RESPECT et vos aptitudes à la modération de la haine en ligne. Votre inscription au MOOC vous permet d’obtenir un badge digital que vous pourrez associer à votre profil sur les RS ou sur votre site. Il vous suffira de confirmer que vous êtes signataire de la charte de Modération Respect Zone (Lire ici).

Voir la vidéo de présentation

Qui peut devenir un modérateur avec cette formation gratuite sur internet ?

Ce cours s’adresse à tous les citoyens actifs sur internet et qui ont la responsabilité de modérer les espaces. Débutant, bénévoles ou modérateurs professionnels, influenceurs, journalistes, avocat d’une cause, défenseurs du RESPECT sur les réseaux, optimiser vos capacités de modération pour lutter efficacement contre la haine en ligne.  Inscrivez-vous gratuitement et obtenez votre badge de modérateur.

Quelles compétences pour devenir modérateur en ligne?

Le MOOC SCAN va permettre à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances et les compétences pour devenir modérateur et contrer la haine en ligne (pour le programme cliquez ici, pdf du sommaire)

Divisé en 6 modules, le cours aborde les concepts clés qui vous garantiront l’efficacité, la légalité et la sécurité de vos actions de modération. Bourré d’informations, de conseils et de mise en situation, ce cours vous permettra rapidement de :

  • cerner les enjeux et les défis de la modération contre la haine en ligne
  • comprendre le rôle du modérateur en ligne et comment il peut se protéger
  • identifier et évaluer l’impact des différents discours de haine
  • qualifier les contenus illicites et haineux afin d’y faire face efficacement
  • graduer les réponses, intervenir pour le respect… effectuer un signalement signalement
  • rédiger ou adapter une charte de modération
  • contribuer à lutter contre la haine et à préserver la liberté d’expression
  • participer au forum des modérateurs engagés contre la haine

Proposer une véritable formation à la modération, efficace contre la haine en ligne, est l’un des projets phares de l’Association Respect Zone. Le défi était de condenser toutes les informations pour un cours efficace en moins de 6 heures !

* Le projet SCAN a requis deux ans de travail avec une équipe de plus de 14 personnes. Ce MOOC  a été développé avec le soutien financier de la Communauté Européenne. Il a été créé avec le concours de différentes associations issues de 8 pays différents. Le cours, disponible en français et en anglais, sur la plateforme éducative développée par le CEJI : FACING FACTS ONLINE !

Community manager et citoyens, profitez de cette formation gratuite pour afficher vos compétences de modérateurs !

Gratuitement, en quelques minutes, inscrivez-vous (formulaire en haut de cette page), validez votre engagement et affichez votre badge ! Nous serons à vos côtés tout au long du processus pour vous aider. Contactez : laura-blu.mauss[a]respectzone.org

PARTAGER