LA CHARTE RESPECTZONE

FrançaisAnglaisEspagnolLatinGrecNéerlandais –  ArabeDanoisHongrois

La liberté de l’expression, de la pensée et de la critique sont des droits fondamentaux que je défends. Aussi, que ce soit en ligne ou dans l’espace physique, j’écoute l’autre et j’adopte une communication non-violente et responsable, en conformité avec la présente Charte d’auto-modération Respect Zone.

Internet et les réseaux sociaux sont des espaces de liberté où chacun peut communiquer, partager, apprendre et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour construire un espace d’échanges, de respect des autres et de soi-même.

Je m’engage à ne pas diffuser ni partager tout contenu (texte, son ou vidéo) :

(a) harcelant,

(b) raciste, discriminant, ou stigmatisant en raison de : l’origine, la croyance, la couleur de peau, la religion réelle ou supposée (par exemple : chrétienne, musulmane, juive),

(c) homophobe ou sexiste,

(d) discriminant ou stigmatisant en raison du physique, du handicap,

(e) incitant à la haine, la violence, le terrorisme ou la barbarie,

(f) malveillant ou intime et personnel ; et néanmoins divulgué sans le consentement de la personne concernée.

D’une manière générale, j’émets ou je partage des contenus en responsabilité et en faisant preuve de sens critique.

Lorsque j’ai connaissance d’un contenu en ligne contraire à la Charte Respect Zone, sur un espace numérique que j’administre ou dont j’ai la responsabilité (exemple ma page Facebook ou mon site Internet), je modère très rapidement, en contexte et de manière appropriée selon les cas, soit :

– en répondant de manière critique (contre-discours), ou/et

– en signalant ce contenu inapproprié à la plateforme (ex. Youtube, Facebook, Twitter, etc.), ou/et

– en retirant ce contenu.

De manière visible, j’affiche le label Respect Zone sur ma photo de profil, mes réseaux sociaux, mes sites, mes zones de commentaires et espaces numériques.  A chaque insertion du label Respect Zone, je pointe vers www.respectzone.org .

Je reconnais que le label Respect Zone appartient à l’association Respect Zone qui autorise l’usage de cette marque selon les termes de la présente Charte.

Hormis pour les particuliers, une participation financière (grille tarifaire) est requise pour être porteur autorisé du label Respect zone (renseignements concernant les conditions de dons d’affiliation pour les organismes hors particuliers sur demande à info@respectzone.org). 

JE SIGNE LA CHARTE

Je suis un(e)
Un partenariat annuel est requis pour être autorisé a afficher le logo Respectzone.
] la publication de mes nom et prénom sur le site de Respectzone.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Respect Zone. Ce fichier peut être utilisée pour vous envoyer les communications de l'association. Elles sont conservées pendant dix ans et sont destinées aux bénévoles de l'association. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant à info@respectzone.org