Accueil L’association Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

L'association respectzone

Respect Zone (www.respectzone.org) est une une ONG française de prévention positive des cyberviolences et de protection de l’enfance, créée par Philippe Coen en 2014. Respect Zone œuvre pour l’exercice d’une liberté d’expression responsable, pour la prévention de la cyberviolence et la protection de la jeunesse. L’association est apolitique et non communautaire. Respect Zone offre un outil éducatif moderne pour se battre contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, la glorification de terrorisme, le stigmate de handicaps et le harcèlement.

C’est pourquoi nous offrons des outils positifs de communication pacifiante et d’éducation au numérique. Nous proposons un label et une charte à tous ceux qui veulent s’engager pour le Respect sur internet. Notre association protège la liberté de l’expression pour aider à “calmer le jeu” sur les réseaux sociaux et développer l’auto-modération. Respect Zone est fondée sur la responsabilité et l’éducation aux écrans et à l’esprit critique. Nos actions ne se limitent pas aux territoires français nous sommes également implantés en Belgique, où nous avons eu l’honneur de faire notre entrée dans les programmes scolaires, et aux Etats-Unis.
Respect Zone est partenaire de nombreuses institutions en France et à l’internationale : notamment de L’UNESCO, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne et le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture, la DILCRAH, le Défenseur des Droits et de nombreuses entreprises. Respect Zone collabore avec nombre d’autres associations actives en matière de lutte contre le cyber harcèlement et la haine sur Internet.
Nos outils sont utilisés notamment en matière de jeux vidéo et de défense des personnes souffrant de handicap mais aussi pour aider les établissements scolaires, les communes ou les entreprises qui se labellisent et développent des initiatives proposées par Respect Zone.