Afin de lutter concrètement contre la haine sur Internet et dans la vie réelle, Respect Zone s’est engagé à encourager la formation des compétences de modération. Pour outiller les modérateurs bénévoles et pour valoriser la profession de modérateur, Respect Zone a créé un MOOC de formation associée à un badge digital, préfigurant la formation de certification.

Une formation en ligne accessible à tous

Lancé en 2020, le MOOC intitulé Comment modérer la haine en ligne est la première formation certifiante permettant d’acquérir et d’afficher les compétences de modération de la haine en ligne. Cette formation européenne est disponible en français et en anglais. Gratuite. Accessible à tous les citoyens de plus de 16 ans (avec un focus sur les 16-35 ans).

Aboutissement de deux ans de travail, ce MOOC a été créé avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 14 personnes, le concours du CLEMI et de nombreuses associations issues de 8 pays différents . Il a été développé avec le soutien financier de la Communauté Européenne. La fornation est gratuite et disponible en français et en anglais sur plateforme éducative développée par le CEJI : FACING FACTS ONLINE!

Pour plus d’info et/ou pour vous inscrire :

Vous êtes un professionnel ? Community manager ou juriste… ? Pour vous inscrire à cette formation et obtenir votre badge, cliquez ici
Vous êtes enseignant ou formateur ? Merci de vous inscrire pour tester ce MOOC et nous aider à développer des outils de sensibilisation adaptés à vos publics

 

Le programme de la formation:
Comment modérer contre les discours de haine en ligne

Proposer une véritable formation à la modération, efficace contre la haine en ligne, est l’un des projets phares de l’Association Respect Zone. Le défi était de condenser toutes les informations pour un cours efficace en moins de 6 heures ! Voici le détail :

 

MODULE 1 : QU’ENTEND-ON PAR LA MODÉRATION DE LA HAINE?

Le premier module aborde la notion de modération de la haine en ligne. Vous en découvrirez les enjeux et ce qui est attendu d’un modérateur. Vous pourrez observer la différence entre site modéré et site non-modéré. Réfléchir à votre conception de la « modération » avant de convenir d’une définition commune.

1.0 Introduction générale

1.1 Introduction
1.2 A quoi sert la modération ?
1.3 Forum – Les enjeux de la modération de la haine :
1.4 Termes et définitions
1.5 Les indicateurs de la modération
1.6 Discussion sur les indicateurs de la modération Quiz*
1.7 Forum – Les indicateurs de la haine en ligne
1.8 Pour aller plus loin… des pistes de ressources

MODULE 2 : NATURE ET IMPACT DES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

Dans le deuxième module, vous allez aborder les différents types de discours de haine et en comprendre les impacts. Vous pourrez découvrir ou revoir les principales législations nationales et internationales qui interdisent ces discours. Vous pourrez ainsi mieux comprendre à quoi vous serez confronté-e en tant que modérateur de la haine en ligne. Vous pourrez mesurer l’importance de votre rôle pour la liberté d’expression.

2.1 Introduction
2.2 Qu’est-ce que le discours de haine
2.3 Reconnaître les discours de haine Quiz*
2.4 Le Droit et les discours de haine
2.5 Le cadre législatif de votre pays : recherche/ Forum
2.6 Pourquoi tant de contenus haineux ?

MODULE 3 : LES MISSIONS DU MODÉRATEUR

Dans cette partie, vous pourrez mesurer l’importance du rôle de modérateur.

C’est un nouveau métier exigeant des qualités et des compétences particulières que chacun peut se donner le projet d’acquérir.
3.1 Introduction
3.2 La professionnalisation de la modération
3.3 Compétences et qualités du modérateur
3.4 Tous modérateurs ?
3.5 Les écueils à éviter : zone de sécurité
3.6 Testons vos connaissances! Quiz*
3.7 Conclusion

MODULE 4 : LES DIFFERENTES OPTIONS DE MODÉRATION DE LA HAINE EN LIGNE

Maintenant que vous en savez plus sur les discours de haine et leurs impacts, nous allons aborder les différents types de réaction que doit savoir adopter le modérateur. Dans ce module, vous apprendrez que le modérateur doit d’abord qualifier le discours de haine, décrypter les effets de sens, puis prendre la responsabilité d’agir en fonction de la situation.
4.1 Introduction
4.2 L’intérêt d’une réponse graduée dans la modération de la haine ? Comment modérer au-delà de la suppression ?
4.3 Les critères de qualification Interactive Content
4.4 Rappeler au respect ? Pourquoi et comment ?
4.5 Accompagner les personnes visées par la haine
4.6 Conclusion

MODULE 5 : LA CHARTE DE MODÉRATION

L’existence d’une charte de modération, ou de tout autre document encadrant les comportements des internautes est l’un des indices permettant de savoir si un site, un blog ou autre zone de dialogue est modéré ou non. Dans ce module vous allez découvrir les enjeux de la rédaction d’une charte de modération.
Vous pourrez ensuite passer à l’action en écrivant votre propre charte.

5. La charte de modération
5.1 Activité : Evaluation et optimisation d’une charte de modération
5.2 Quiz
5.3 Conclusion

MODULE 6 : ÉVALUATION FINALE

Dans cette dernière partie vous pouvoir vérifier et valider vos connaissances, mais surtout mettre en pratique vos compétences dans le domaine de la modération des discours de haine en ligne. Encore une fois, l’objectif est de stimuler votre réflexion de sorte que vous vous sentiez prêt-e à Modérer contre les discours de haine en ligne

6.1 Introduction
6.2 Quiz
6.3 Conclusion Page

DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LE PARTICIPANT

Le cours en ligne comprend une zone d’aide. Cette section contient des tutoriels vidéo pour vous aider à comprendre le fonctionnement des différentes activités, ainsi que les QUIZ. Ceux-ci vous permettront d’obtenir le BADGE attestant que vous avez suivi cette formation.

Un forum ouvert aux participants au sein de la plateforme de formation vous permettra d’échanger et de débattre avec d’autres participants.

Pour bien débuter vous pourrez aussi suivre un module introductif à l’utilisation de la plateforme. Nous vous adresserons régulièrement de courts e-mails pour vous rappeler que nous sommes à vos côtés. En cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

PARTAGER