Respect Zone a menée une Consultation inédite sur l’éthique du Metaverse.

Qu’est ce que le Metaverse ?

Le Metaverse, ou le Web 3.0, est un monde virtuel immersif en trois dimensions dans lequel nous interagissons par le biais de nos avatars numériques. Le Metaverse combinera, entre autres, la technologie VR et AR, visant à offrir à ses utilisateurs une expérience proche de la réalité, « organique ». Encore dans sa phase initiale, le Métaverse, devrait être popularisé dès 2024 et susceptible, dès lors, d’influer sur la vie des individus

Le Rôle de Respect Zone dans le Metaverse ?

Parce que Respect Zone est attentive à ce que les erreurs du passé ne se reproduisent plus, l’association a souhaité  anticiper les conséquences possibles de ce développement technologique phénoménal en s’assurant que chaque utilisateur puisse bénéficier d’une expérience sûre et enrichissante lors de son utilisation.

L’objectif est donc de prévenir et de combattre efficacement les formes possibles de cyberviolence susceptibles d’affecter négativement l’expérience des utilisateurs du Metaverse.

Pour se faire Respect Zone a mené une étude indépendante sur l’éthique du numérique  qui posait question sur les règles et réglementations, sur le niveau d’accessibilité, ainsi que sur la modération et  la responsabilité au sein de ce nouvel espace qu’est le Metaverse.

Pour compléter nos recherches, plus de 40 experts ont été auditionnés, près de 600 jeunes interrogés (avec l ‘aide de la société Heaven) pour proposer des garanties de respect, de diversité et d’inclusion dans le Metaverse.

Le produit final de nos consultations est un rapport bilingue comprenant nos recommandations concrètes et opérationnelles pour un Metaverse fondé sur le respect des droits humains, la modération et la liberté d’expression. Notre rapport de plaidoyer est adressé aux pouvoirs publics, aux opérateurs des technologies de l’information et de la communication et à tous les autres acteurs qui pourraient être concernés. Le rapport est mis à la disposition du public depuis le 17 février 2023. Par ailleurs, notre intérêt pour la gouvernance du Metaverse s’illustre également par notre décision de rejoindre le Metaverse Standards Forum, cet été. Le Forum réunit des organisations et des entreprises du monde entier, dans le but de favoriser le développement de normes d’interopérabilité pour un Metaverse ouvert et inclusif, et d’accélérer leur développement et leur déploiement à travers des projets pragmatiques.

Notre rapport aborde les principaux débats qui se posent au sujet du Metaverse et ses défis. Pour mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie, nous vous encourageons fortement à le consulter.