Respect Zone à la Paris Games Week 2018

Respect Zone est partenaire pour la 5ème année consécutive de la Paris Games Week. 
Madame, Monsieur,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ONG RESPECT ZONE
A l’occasion de la PARIS GAMES WEEK 2018
Lutter contre les cyberviolences lors des relations entre joueurs : une association aide les jeunes joueurs à jouer sans s’insulter.
L’actualité de ces derniers jours témoigne de la complexité du rapport entre les jeunes et les écrans. Sur Europe 1, lundi 22 octobre, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi dénonçait la violence « très inquiétante » des réseaux sociaux, après l’agression filmée et largement diffusée d’une professeure par son élève dans un lycée. Le ministre affirmait par ailleurs que des « actes de cyber-harcèlement » ont remplacé le « harcèlement traditionnel » dans certains établissements. Dans le même temps, la sénatrice Mme Catherine Morin Dessailly (Normandie) entame des auditions sur le sujet de l’utilisation raisonnée des écrans. La thématique de la prévention des comportements violents des enfants face aux écrans est particulièrement d’actualité.
L’association française Respect Zone lutte contre ce phénomène grandissant. Elle ouvre le débat avec les jeunes, dans le secteur scolaire mais aussi extra-scolaire, et offre des outils pour endiguer la cyberviolence. L’ONG en parle à l’occasion de la Paris Games Week.
Respect Zone enseigne aux joueurs la notion de « fair play » à la Paris Games Week
C’est très naturellement que Respect Zone collabore cette année avec le stand de Pédagojeux, en accord avec sa ligne d’action qui vise à passer par l’éducation pour lutter contre la cyber violence.
Sur cet espace dédié aux enfants, le collectif affirme son engagement auprès de Respect Zone et incite les jeunes joueurs à s’engager à jouer « fair play ». Discussions autour de la charte de l’association et photo devant le label Respect Zone à partager sur les réseaux sociaux animeront le stand. Pour la première fois, des agents d’accueil aux couleurs de Respect Zone seront présents pour guider les visiteurs, et présenter notamment notre charte fraichement modifiée.
Qui sommes-nous ?
Respect Zone est une association qui offre un label positif, transfrontière, intergénérationnel pour afficher le respect et améliorer le climat des échanges entre joueurs en ligne notamment. L’ONG propose différents outils pédagogiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, la stigmatisation des handicaps et le harcèlement. Née d’une initiative citoyenne et éthique fondée en France par deux adolescents, elle anime une ligne d’assistance juridique pour les victimes de cyberviolence.
Le label Respect Zone a été lancé pour la première fois en 2014, lors de la Paris Games Week. De nombreuses associations, institutions (UNESCO, Ministère de l’Education nationale) ou entreprises (TF1, Le Barreau de Paris, MSN…) adhèrent à notre charte du respect, avec le souci permanent de la liberté d’expression. Pour promouvoir ses valeurs et les bonnes pratiques de Respect Zone, le SELL, la Paris Games Week et de nombreux acteurs du jeu vidéo exposant au salon, portent haut et fort les couleurs du label Respect Zone, en labellisant leurs stands.
Nous contacter :
info@respectzone.org
www.respectzone.org
Ils en parlent :
https://jevouschouchoute.fr/2018/10/21/cest-bientot-la-paris-games-week-pgw2018/?fbclid=IwAR17e0SJFKespzsUyUe2Te3KRCveRP6mvXxFtD3iy86QiDtQ9e-dsl0bbrs
https://www.ladn.eu/media-mutants/proteger-ses-enfant-du-cyber-harcelement-cest-possible/