image_respect_zone_org2
drapeau belges

Un bureau Respect Zone en Belgique a vu le jour en 2016 avec l’aide de Fred Naymark, basé à Bruxelles.

 

Les dates clefs :

10 Octobre 2016 : Présentation à Bruxelles.

Le soir même, le bloggeur Marcel Sel, pour son coup de cœur, dans l’émission « les experts», annonçait sur la télé bruxelloise BX1, l’arrivée de Respect Zone en Belgique.

Dans la foulée, Rendez-vous avec le Ministère de l’Enseignement. Référence à Respect Zone incluse dans la circulaire envoyée aux 4.500 établissements scolaires francophones.

A la demande des associations CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation), 3 réunions de présentation Respect Zone dans les établissements scolaires de Dour, Tournai et Liège devant de nombreux professeurs, éducateurs, parents d’élèves et élèves.

labellisationdour

Une équipe de bénévoles s’est constituée.

Plusieurs entreprises et institutions belges ont déjà labellisé leur site.

Respect Zone entre, dès la rentrée de septembre 2017, dans les programmes scolaires Belges.

En partenariat avec le Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CECP), qui aide les communes et les provinces à remplir leur mission d’éducation et d’enseignement, les outils Respect Zone (la charte, le label…) pour prévenir la cyber violence sont intégrés dans les programmes d’études relatif au cours de philosophie et de citoyenneté et plus particulièrement dans les programmes éducatifs sur « l’école, l’équipe, l’enseignant face à la violence scolaire et à ses différentes formes (harcèlement, intimidation, humiliation, cyberviolence, cyberharcélement…) ».