Accueil Un label pour tous Espaces publics non violents

Espaces publics non violents

image_respect_zone_org2

ESPACES PUBLICS NON VIOLENTS

Tous les lieux qui offrent de l’accueil au public sont des lieux exposés à la cyber violence.

Installer le respect c’est d’abord l’afficher. La violence dans les espace publics n’est pas que verbale. Afficher le label du respect est un moteur de pacification de l’espace public et de l’augmentation du respect dû aux personnes accueillant du public.

C’est le pari fait par l’association Respect Zone.

Afficher le respect dans le territoire de la cité est un objectif déjà entamé. Plusieurs mairies comme Chrevry-Cossigny, Magny en Vexin, Neuilly-sur-Seine. D’autres municipalité en France et en Belgique sont en voie de labellisation et suivent ces primo labellisés. Le mouvement est en marche.

La signalétique du respect dans l’espace numérique d’une municipalité et dans l’espace physique est un axe naturel du développement de la politique du respect dans la cité. Etre ensemble, vivre ensemble implique un savoir respecter des règles de base qui se doivent d’être rappelées pour ne pas tomber en amnésie. La deuxième mairie à s’être labellisée est Magny-enVexin dans le Val d’Oise. De manière positivement, l’effet du label Respect Zone a fonctionné puisque c’est en surfant sur Internet que l’association a découvert l’auto labellisation de la première ville Respect Zone du Val d’Oise.
Franck GHIRARDELLO, Maire de Chevry-Cossigny (77) première ville de France labellisée Respect Zone.

 

IMG_0453 (1)

Lorsqu’une ville se labellise, cela ouvre des perspectives fascinante de comment le respect peut se disséminer dans l’espace public. Tous les lieux de vie communs sont proposés à la labellisation par une collectivité territoriale. Cela va du panneau à l’entrée de la ville, aux sites Internet, photos de profil des réseaux sociaux, bloc signature des courriels des agents de la mairie, les écoles gérées par a mairies, les transports en commun, les lieux d’attente, les abris bus, les salles d’attente, la mairie elle-même, la salle des fêtes, la police municipale, l’association des commerçants, les tickets de parking, etc.

Pacifier, c’est afficher, articuler les lois locales, les énoncer, avec humour aussi.

Le dernier concours de pétanque de Chevry Cossigny près de Brie Comte Robert était intitulé le « Respect Zone Challenge ».

Les propositions sont riches pour aller en ce sens au sein de nos demandes.

INSTALLATION DU LABEL RESPECT ZONE A LA MAIRIE DE CHEVRY COSSIGNY

mairiemairie1