Conférence à l’assemblée nationale : Comment faire concrétement reculer la haine sur Internet

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Une grande conférence dans le plus bel amphithéâtre de l’Assemblée Nationale sur le thème de la lutte contre la haine sur Internet est organisé par Respect Zone et le Cercle de la Licra.

Cette conférence, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy, se déroulera le 14 juin prochain à 19h.

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education interviendront en vidéo et de nombreuses personnalités, associations et institutions, apporteront leurs contributions.
Cette initiative a été saluée par Edouard Philippe et Brigitte Macron.

Pour vous inscrire : https://justineh.typeform.com/to/RL1hT4

PROGRAMME

18h15 : Accueil des participants

19h : Mot d’accueil (filmé) de François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, mot d’introduction par Caroline Yadan, Avocate au barreau de Paris et responsable du pôle Antisémitisme(s) du Cercle de la Licra et Philippe Coen, Président de Respect Zone

Ouverture des débats (filmée) : Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique

19h15 : Table ronde n°1 : “Cyberviolences : constats et témoignages” animée par Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine et Eric Bothorel, Député des Côtes d’Armor :

Philippe Schmidt, Avocat au barreau de Paris et Président de l’INACH (International Network Against Cyberhate)

Justine Atlan, Directrice de l’association e-enfance,

Fatima El Ouasdi, Présidente-fondatrice de Politiqu’elles

Rudy Reichstadt, Fondateur de Conspiracy Watch

20h : Table ronde n°2 : “Cyberviolences : quelles solutions et quels outils pour déconnecter la haine sur Internet ?” animée par Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine, et Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Gail Kent, Directrice données, Direction Générale des Réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) au sein de la Commission Européenne

Frédéric Potier, Préfet, Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)

Iris Boyer, Directrice des partenariats, Institute for Strategic Dialogue (ISD)

Philippe Coen, Président de Respect Zone, auteur du livre “Internet contre Internh@te, plaidoyer pour le respect : 50 propositions pour détoxer les réseaux sociaux”

Clotilde Briend, Responsable affaires publiques, Facebook France

20h45 : Clôture des débats (filmée) : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale

Avec le soutien et la participation des député(e)s : Jean-Michel Mis, Bruno Studer, Eric Bothorel, Céline Calvez, Constance Le Grip, Elise Fajgeles, Pierre-Yves Bournazel