La liberté de l’expression, de la pensée et de la critique sont des droits fondamentaux que je défends. Je trouve important d’entendre différents sentiments et différentes opinions que les siennes, et dialoguer et débattre ensemble. Que ce soit en ligne ou dans l’espace physique, j’écoute et j’adopte une communication non-violente et responsable.
Objectif
Les 4 étapes de la Charte
1) JE RESPECTE L'AUTRE
2) JE MODÈRE MES CONTENUS ET MES PROPOS
Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos…) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentales des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace physique (hors ligne).
Je veille à ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence (y compris des contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion, d’un handicap ou incitant à la haine, à la violence ou au terrorisme).
3) JE MODÈRE LES CONTENUS DÉPOSÉS PAR DES TIERS SUR MES SITES/PAGES
Dès que j’identifie ou qu’on me notifie un contenu contraire à cette charte (cyber-violent, cyber-discriminant ou cyber-harcelant), j’agis dans les meilleurs délais, de manière appropriée, en modérant : soit en marquant ma distance critique, soit en retirant le contenu irrespectueux.
4) J’AFFICHE LE LABEL RESPECT ZONE
J’affiche le label Respect Zone de manière visible sur ma page ou mon espace en ligne (en page d’accueil / en haut de page ou bien en continuité des boutons des autres réseaux sociaux), et renvoie vers le site Internet : www.respectzone.org.
5) JE RESPECTE LA CHARTE RESPECT ZONE
Afin d’être autorisé à me labelliser moi-même et à faire usage du label déposé Respect Zone, je dois respecter cette Charte Respect Zone.