Objectif

En prenant conscience de la réalité des personnes handicapées, nous pouvons mieux comprendre leurs défis quotidiens, leurs besoins et leurs droits. Cette prise de conscience favorise l’empathie et la compréhension mutuelle, contribuant ainsi à créer une société plus inclusive.

En reconnaissant et en comprenant les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées, nous pouvons travailler ensemble pour éliminer les barrières physiques, sociales et mentales qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle.

Reconnaître le handicap et traiter les personnes handicapées avec respect et dignité sont des principes fondamentaux des droits de l’homme. En ouvrant les yeux sur le handicap, nous favorisons l’inclusion et la valorisation de la diversité humaine.

Ouvrir les yeux sur le handicap revient à reconnaître la valeur intrinsèque de chaque individu, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales. C’est un pas essentiel vers la création d’une société plus équitable, inclusive et respectueuse de la diversité humaine.

RESPECT ZONE développe un volet spécifique handicap pour promouvoir le respect des  personnes handicapées sur internet comme dans la vie courante.

Les 3 étapes de la Charte

1) JE RESPECTE

Pour respecter les personnes handicapées, je prends en compte leurs capacités et leurs limites dans mes  communications sur internet et si je peux, dans mes actions.

Si je suis une personne handicapée, j’essaye de faciliter l’échange en informant sur mon handicap et en  exprimant mes besoins.

2) ÉGALITÉ ADAPTÉE

Je favorise une égalité adaptée en cherchant à intégrer les personnes handicapées socialement et  professionnellement.

Je veille à éviter tout rejet ou discrimination des personnes handicapées sur internet et dans la vie courante.

3) ACCESSIBILITÉ

Je favorise la navigation sur internet des personnes handicapées pour aider à leur autonomie et leur offrir une  ouverture sur l’information, la société et le monde du travail.

Je dénonce toute discrimination et toute utilisation abusive ou malveillante de l’image des personnes  handicapées sur internet.

Je prône le « Respect Handicap by design » pour que les besoins des personnes handicapées soient pris en  compte dans toute conception.

J’encourage l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.