Le Cercle des juristes

Le Cercle des Juristes de Respect Zone réunit aujourd’hui une soixantaine d’avocats, directeurs juridiques, juristes, professeurs de droit.. qui travaille notamment à la rédaction de contribution :

  • à destination des pouvoirs publics afin de suggérer des nouvelles façon de prendre en charge et d’appréhender des situations de cyber-violences, cyber-harcèlement et haine en ligne (ex: contribution loi Avia, DSA, amendements…)
  • interne dans le but de continuer la réflexion sur les sujets d’intérêt (définition des concepts de dignité humaine numérique, respect, haine en ligne…)

 

Aide Juridique 

Le Cercle abrite également une cellule pénale composée de différents avocats qui soutiennent et représentent Respect Zone lorsqu’une affaire nécessite de se porter partie civile.

Il coordonne également notre programme d’aide aux victimes en accompagnant les collaborateurs volontaires des cabinets partenaires qui souhaiteraient se saisir de l’affaire d’une victime potentielle et la représenter pro-bono. Il participe à l’animation de la Clinique juridique

Respect Zone des droits humains numériques hébergée à l’Université Paris-Dauphine – qui travaille notamment à la conception et diffusion d’outils d’accès au droit.

Aide juridique

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique réunit des universitaires, chercheuses indépendantes ou experts d’une thématique d’intérêt pour Respect Zone. Il émet des recommandations sur la stratégie de l’association et examine ses publications et outils.

Ils nous soutiennent
George Gvishiani

DROIT & IA Chercheur en IA Dir. UK Wharton Club

Ils nous soutiennent
Georges Decocq

DROIT Professeur des universités Dir. CR2D, Paris-Dauphine

Ils nous soutiennent
Hasna Hussein

SOCIOLOGIE Dir. Preva-Net Centre Emile Durkheim

Nos partenaires

Nous soutenir

Respect Zone ne peut réaliser ses projets et accompagner les victimes de cyber-violences qu’avec votre soutien….
Toute donation à Respect Zone est déductible d’impôts.
Les comptes de l’association sont certifiés annuellement et communiqués sur demande.

Ils nous soutiennent
Close