Accueil Nos outils

Nos outils

Le label est un outil d’automodération contre la cyberviolence et pour la liberté d’expression. En apposant le label vous affirmer positivement votre engagement pour la cyberdignité. Le label Respect Zone permet d’afficher le respect sur les sites, pages, comptes de réseaux sociaux sur la page d’accueil, badge/tag sur la photo de profil (application Facebook disponible sur la page Facebook de Respect Zone et tagger d’image sur le site de l’association à la page porter le label).

Porter le label est un choix et un engagement de responsabilité le label en infraction avec la charte est par définition contraire à la charte. Porter le label en infraction de la charte n’est pas acceptable. De la même manière, le port négligent ou abusif du label n’est pas autorisé car il s’agit d’une infraction aux termes de la charte Respect Zone qui engage la responsabilité de ses adoptants. Porter le label est une responsabilité : celle de veiller au respect de la charte.  Afficher le label sans respecter la charte expose le contrevenant à la mise en jeu de sa responsabilité et à des mises en demeure et poursuites. En cas de doute, un internaute peut soumettre une question sur l’interprétation de la charte auprès de Respect Zone et ses ambassadeurs.

La Charte : chaque personne ou entité qui adopte le label Respect Zone doivent respecter la charte du Respect. Elle contient 4 petits paragraphes : 1) je respecte l’autre, 2) je modère mes contenus, 3) je modère mes espaces numériques et 4) j’affiche le label.

Licornes vs Haters : Les éditeurs de site Internet sont encouragés à utiliser les extensions « Licornes vs Haters », bouclier anti-insultes pour ridiculiser la haine des « rageux » et des « trolls » (extensions disponibles sur différentes plateformes dont Chrome, en mode réception, WordPress, pour protéger les blogs et forums de commentaires, et Firefox).

Les 50 propositions pour détoxer les réseaux sociaux issus d’Internet contre Internhate, plaidoyer pour le respect par Philippe Coen, président de l’association

 

Le brevet de modérateur : L’association a développé dernièrement le Brevet de Modérateur pour acquérir les premiers réflexes du respect. Il s’agit d’un module de formation en ligne permettant aux internautes d’apprendre à modérer les contenus des sites et des forums.

 

Des vidéos de sensibilisation aux dangers du cyber harcèlements : Pour les établissements scolaires, cette vidéo sensibilise à l’importance d’agir quand on est témoin de cyber harcèlement et de ses conséquences dramatiques : Pour voir la vidéo

 

Nous avons réalisé une campagne de communication sur les réseaux sociaux en français et une vidéo en anglais. Pour voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

Stopresshaters : Ce site comptabilise les injures et violences circulant sur les réseaux sociaux. Ce nouvel outil permet de lutter contre la haine à l’encontre de la Presse.