L’action de Respect Zone repose sur la conviction, qu’avec un peu de droit, de prévention, d’engagement – et beaucoup de travail ! – , Internet et ses réseaux sociaux peuvent être des espaces de dialogue et d’inclusion grâce à l’action de chacun.

Le Label Respect Zone permet à tous-tes de s’impliquer dans la prévention des cyber-violences et la lutte contre la haine en ligne. L’obtention du Label repose sur l’adoption de la Charte Respect Zone et la mise en oeuvre d’actions permettant d’en garantir le respect, notamment la réalisation d’interventions de sensibilisation ou de formation.

Le Label s’adresse ainsi à chacun-e : internautes petit-es ou grand-es, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, centres sociaux et culturels, collectivités territoriales ou encore entreprises et autres associations…

En fonction de votre structure, Respect Zone propose des parcours de labellisation adaptables à vos envies et besoins.

Obtenir le Label
1) Adoter la Charte Respect Zone

1) Je respecte l’autre

La liberté de l’expression, de la pensée et de la critique sont des droits fondamentaux que je défends. Aussi, que ce soit en ligne ou dans l’espace physique, j’écoute l’autre et j’adopte une communication non-violente et responsable, en conformité avec la présente Charte d’auto-modération Respect Zone.

2) Je modère mes contenus

Internet et les réseaux sociaux sont des espaces de liberté où chacun peut communiquer, partager, apprendre et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour construire un espace d’échanges, de respect des autres et de soi-même.

Je m’engage à ne pas diffuser ni partager tout contenu (texte, son ou vidéo) :

(a) harcelant,

(b) raciste, discriminant, ou stigmatisant en raison de : l’origine, la croyance, la couleur de peau, la religion réelle ou supposée (par exemple : chrétienne, musulmane, juive),

(c) homophobe ou sexiste,

(d) discriminant ou stigmatisant en raison du physique, du handicap,

(e) incitant à la haine, la violence, le terrorisme ou la barbarie,

(f) malveillant ou intime et personnel ; et néanmoins divulgué sans le consentement de la personne concernée.

D’une manière générale, j’émets ou je partage des contenus en responsabilité et en faisant preuve de sens critique.

3) Je modère mes espaces numériques

Lorsque j’ai connaissance d’un contenu en ligne contraire à la Charte Respect Zone, sur un espace numérique que j’administre ou dont j’ai la responsabilité (exemple ma page Facebook ou mon site Internet), je modère très rapidement, en contexte et de manière appropriée selon les cas, soit :

– en répondant de manière critique (contre-discours), ou/et

– en signalant ce contenu inapproprié à la plateforme (ex. Youtube, Facebook, Twitter, etc.), ou/et

– en retirant ce contenu.

4) J’affiche le Label

De manière visible, j’affiche le label Respect Zone sur ma photo de profil, mes réseaux sociaux, mes sites, mes zones de commentaires et espaces numériques. A chaque insertion du label Respect Zone, je pointe vers www.respectzone.org .

Je reconnais que le label Respect Zone appartient à l’association Respect Zone qui autorise l’usage de cette marque selon les termes de la présente Charte.

2) Je passe le brevet de modérateur Respect Zone

En seulement quelques heures, obtenez votre certificat Respect Zone d’initation à la modération. Avec cette formation complète et rapide, vous disposerez des connaissances nécessaires pour prévenir et lutter contre les cyberviolences.

3) J'affiche le Label sur mon site ou sur mes réseaux sociaux

Téléchargez le Label Respect Zone et affichez-le dans vos photos de profils sur les réseaux ou en ajoutant à vos bios #RespectZone

Le Label Respect Zone est une marque déposée par Respect Zone. En cas de manquement avéré de la Charte, Respect Zone peut vous retirer unilatéralement le Label et se réserve, le cas échéant, toutes possibilités de poursuites en justice.

4) Optionnel : Je soutiens l'association

Si vous êtes labellisé-e et que vous souhaitez vous impliquer plus activement encore dans la prévention des cyberviolences, n’hésitez pas à nous rejoindre ou nous soutenir.

Les implications du Label

 La Labellisation Respect Zone se présente comme un pack d’engagements, d’actions et d’activités auquel peuvent s’ajouter des projets spécifiques construits avec les Etablissements ou la collectivité territoriale. 

Inspirées par les approches compréhensives, intégrantes et co-éducatives, nos interventions concernent tout le monde : les enfants, les acteurs de l’éducation et les parents.

Pour les établissements scolaires / universités
  • Deux journées d’interventions par an
  • Mise à disposition de nos outils de Charte et de Label
  • La formation et l’encadrement des élèves / étudiants Ambassadeurs dans leurs projets
  • L’accompagnement dans l’organisation d’une cérémonie de Labellisation
  • L’accompagnement de l’établissement dans des situations complexes
  • L’accès de l’établissement, de ses personnels et publics à l’aide juridique Respect Zone
  • L’accompagnement par Respect Zone dans la définition et la mise en œuvre de processus de signalement et de prise en charge interne de faits de cyber-violence et cyber-harcèlement
Pour les collectivités territoriales
  • Les conditions d’utilisation et d’affichage du Label et de sa Charte
  • L’animation d’un projet d’écriture collective d’une Charte Respect Zone adaptée à votre collectivité
  • L’accompagnement dans l’organisation et la tenue d’une cérémonie de labellisation
  • L’accompagnement dans la définition d’une campagne de communication à destination de la population
  • L’accès de la collectivité, de ses administré-es et agent-es à l’aide juridique Respect Zone
  • L’accompagnement par Respect Zone dans la définition et la mise en œuvre des processus internes de signalements de cyberviolences
  • L’accompagnement des community managers de la collectivité et une mise à disposition des ressources de formation Respect Zone
  • L’intervention d’un comité d’experts Respect Zone en cas de situation complexe