Dans le cadre du projet SCAN de la Commission européenne (Platforms, Experts, Tools: Specialised Cyber-Activists Network), Respect Zone a développé un MOOC de formation à la modération éthique, éducative et respectueuse.

Le MOOC, hébergé sur la plateforme de « Facing Facts Online ! », a permis de former plusieurs centaines d’utilisateurs, à travers une quinzaine d’activités réparties sur 6 heures. En 6 modules, les participants développent des premières méthodes d’analyses de contenus et appréhendent a le cadre légal des modalités de modération en ligne et sont mis en situation

Cette formation à distance est une première formalisation des Brevets de modérations que Respect Zone entend proposer à l’ensemble des publics confrontés et exposés aux discours et comportements haineux sur internet.

En parallèle, Respect Zone poursuit ses efforts en vue de développer des brevets et certificats de modérateurs allant de l’initiation des plus jeunes à la formation professionnelle.

Former les jeunes générations à devenir des modérateurs responsables est indispensable pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires de futurs citoyens. A côté, les certificats établiront un standard de qualité́ pour les professions émergentes du numérique encore dépourvues de formation adaptée.

PARTENAIRES


Commission européenne