A l’occasion des 20 ans du #SaferInternetDay, Respect Zone publie son rapport “Comment construire des Metaverses de respect et de diversité”.
Encore dans sa phase initiale, ce nouvel environnement numérique devrait être popularisé et apte à influer sur le quotidien du monde entier dès 2024. Pour anticiper ce développement technologique monumental et assurer aux utilisateurs une expérience sûre et enrichissante au sein d’un tel univers, Respect Zone a mené une étude inédite et indépendante sur l’éthique du numérique à l’heure du Metaverse.

Découvrez notre rapport !

Qu’est ce que le Metaverse ?

Le Metaverse, ou le Web 3.0, est un monde virtuel immersif en trois dimensions dans lequel nous interagissons par le biais de nos avatars numériques. Le Metaverse combine, entre autres, les technologies de réalité virtuelle et augmentée, visant à offrir à ses utilisateurs une expérience proche de la réalité, « organique »

Le rôle de Respect Zone dans le Metaverse ?

Respect Zone est une ONG qui lutte contre les cyber-violences et la haine en ligne. Son objectif est non seulement de prévenir les violences dans les réseaux sociaux mais encore de promouvoir le respect en ligne. Respect Zone souhaite ainsi s’intégrer dans la conception de ce nouvel environnement que constitue le “Métaverse” en militant pour qu’il soit respectueux dès sa conception.
Comment ?
• Avec notre étude qui se veut “pratique” et holistique et qui donne 35 propositions concrètes prêtes à être implémentées, et la première Charte du Métarespect. Un plaidoyer qui s’adresse aux utilisateurs privés, aux pouvoirs publics, aux opérateurs des technologies de l’information et de la communication, aux plateformes et à tous les autres acteurs qui pourraient être concernés.
• Mais aussi avec une approche participative et collaborative au dela des frontières. Respect Zone participe aux discussions des organisations et des entreprises du monde entier, dans le but de favoriser le développement de l’interopérabilité pour un Metaverse ouvert et inclusif, et d’accélérer leur développement et leur déploiement à travers des projets pragmatiques via le Metaverse Standards Forum.

A propos du rapport …

Une étude menée en 2022 par Ifop révèle que 75% des français expriment une certaine forme de crainte vis-à-vis du Metaverse. Un tel constat s’explique en partie par l’absence de règles claires, définies et adaptées face à cette nouvelle plateforme. En effet, à l’ère du numérique, les technologies évoluent rapidement et le droit positif peine à encadrer une telle accélération de l’innovation. Et l’inconnu fait toujours peur.
C’est pourquoi depuis avril 2022, Respect Zone travaille à l’élaboration de ce rapport et d’outils. l’objectif principal est de prévoir un cadre pratique de respect et de défense des droits humains numériques, et adapté aux particularités des metaverses (immersion, difficulté accrue de séparer le monde virtuel du monde réel). Pour y parvenir, Respect Zone adopte une approche de “respect par design” au travers d’un panel d’outils de préconisations, concrets et opérationnels.