Chaque année dans le monde, le harcèlement frappe 1 enfant sur 3 selon l’UNICEF.
En France, on compte près d’1 million d’enfants en situation de détresse due au harcèlement, 25% d’entre eux ont déjà̀ pensé au suicide.

Le cyber-harcèlement recouvre des actions sournoises et dissimulées. Pour sensibiliser l’entourage face aux signes invisibles (parents, fratries, camarades de classes, enseignants, formateurs sportifs etc.) et soutenir de façon bienveillante les victimes de cyber harcèlement, l’ONG Respect Zone lance sa nouvelle campagne « Voir l’Invisible ».

Conçue par Publicis Conseil, et réalisée par Prodigious, la campagne est articulée autour de trois grandes thématiques des cyber-violences : la grossophobie, l’homophobie et le sexisme. Cette campagne est d’autant plus essentielle, qu’elle intervient à un moment charnière de rentrée des classes. Elle valorise le concept de bienveillance en alertant sur les signes qui sont difficiles à décoder.
L’idée créative souligne l’aspect sournois des violences en ligne et la difficulté à déceler l’importance du caractère invisible dans les conséquences du cyber-harcèlement.

« Sensibiliser, accompagner et déconstruire la frontière entre le ‘’en ligne‘’ et le « hors ligne » quand il s’agit de violences et ses impacts, reste la mission la plus importante de Respect Zone. Notre association a la chance d’être accompagnée et soutenue par cette campagne à impact, qui illustre justement l’importance du combat pour la bienveillance entre chacun et chacune, que ce soit en ligne ou hors ligne » explique Philippe COEN, Président de Respect Zone.

Pour permettre de relayer le message, les trois films seront diffusés en télévision à partir du 19 septembre 2022 sur des chaînes des groupes France 3, Canal et TF1. Ils seront aussi relayés par les partenaires média de l’association : TikTok, Meta, France 3, Canal +, Erborian

Découvrir les films :

À propos de Respect Zone
Respect Zone est une ONG française de protection de la jeunesse et de prévention des cyber-violences dont le harcèlement. Elle propose depuis 2014, telle une Civic Tech associative, des outils positifs de communication en ligne non violente, d’éducation au numérique, au respect et au vivre ensemble en ligne comme hors ligne. Basée sur une charte et un label d’engagement au respect, elle œuvre avec ses bénévoles pour la défense d’une liberté d’expression responsable.
Respect Zone est notamment membre de l’Observatoire de la haine en ligne, partenaire du ministère des sports et de la DILCRAH. Elle codirige la Clinique juridique des Droits humains numérique (CDHnum) avec l’Université Paris-Dauphine soutenue par un Cercle des juristes regroupant 70 personnalités du monde du droit.
Contact : info@respectzone.org
www.respectzone.org

À propos de Publicis Conseil
Agence créative internationale basée à Paris, Publicis Conseil a gagné́ 21 Lions dont 1 Grand Prix en 2021 et 2022. Dirigée par Agathe Bousquet, Marco Venturelli et Alexandra Evan, l’agence accompagne ses clients depuis la France sur leurs différents marchés internationaux et compte parmi eux : AccorHotels, AXA, BNP Paribas, Carrefour, Castorama, Citeo, ENGIE, Fnac Darty, Groupe Seb, Harrys, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, SNCF. Labellisée Agences Actives RSE par l’AACC et l’AFNOR avec le meilleur score de 3 étoiles, Publicis Conseil a été pour la 3ème fois agence internationale n°1 au Good Report en 2021. www.publicisconseil.fr