Afin de lutter concrètement contre la haine sur Internet et dans la vie réelle, Respect Zone s’est engagé à « officialiser » la profession de modérateur en proposant des outils de formation et de certification.

Une formation en ligne accessible à tous

Lancé en 2020, le MOOC intitulé Comment modérer la haine en ligne est la première formation certifiante permettant d’acquérir et d’afficher les compétences de modération de la haine en ligne. Cette formation européenne est disponible en français et en anglais. Gratuite. Accessible à tous les citoyens de plus de 16 ans (avec un focus sur les 16-35 ans).

Ce MOOC est l’aboutissement de deux ans de travail avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 14 personnes. Il a été créé avec le concours de différentes associations issues de 8 pays différents et développé avec le soutien financier de la Communauté Européenne. Il est hébergé plateforme éducative développée par le CEJI : FACING FACTS ONLINE!

Pour plus d’info et/ou pour vous inscrire :

Vous êtes un professionnel ? Community manager ou juriste… ? Pour vous inscrire à cette formation et obtenir votre badge, cliquez ici
Vous êtes enseignant ou formateur ? Merci de vous inscrire pour tester ce MOOC et nous aider à développer des outils de sensibilisation adaptés à vos publics.

 

Brevet de modérateur

Notre prochain objectif est sur le modèle du brevet de sécurité routière, de constituer les outils adaptés aux scolaires et au soutien des enseignants.

Le Brevet de modérateur est notre projet phare pour valoriser l’éducation au cœur de la prévention  des discours de haine sur les réseaux sociaux, les forums et contre toutes formes de violences.

« 500 mots » pour le respect dépeint cette mission et l’intérêt du brevet de modérateur. Voir l’article : 500 mots pour le respect

PARTAGER