Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Respect Zone lutte contre le harcèlement scolaire via une campagne social média signée Publicis Conseil, imaginée à l’occasion de la 5e édition du Hack for Good, compétition créative organisée par Facebook.

Chaque année dans le monde, le harcèlement concerne 1 enfant sur 3 selon l’UNICEF. En France, sur les 700 000 enfants en situation de détresse, 25% d’entre eux ont déjà pensé au suicide.

Aujourd’hui la dangerosité du harcèlement réside dans sa capacité à franchir la grille des écoles et à poursuivre les harcelés jusque chez eux sur Internet.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’association Respect Zone dévoile une campagne innovante de sensibilisation à l’attention des collégiens et lycéens pour lutter contre cette violence du quotidien. Une campagne développée dans le cadre de la 5ème édition du programme Hack for Good organisé par Facebook. Anton Battesti, Responsable des Aff aires publiques de Facebook France explique : « Lutter au quotidien contre toutes les formes de harcèlement est une priorité pour Facebook ! Les plateformes digitales représentent un levier formidable pour enrayer les discours de haine et sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. Nous sommes fi ers de pouvoir soutenir et relayer la campagne Stop Harcèlement sur Facebook et Instagram. Cette collaboration avec Respect Zone témoigne de l’engagement de notre entreprise dans la lutte contre ces comportements et de la nécessité de rapprocher les diff érents acteurs pour renforcer les initiatives en la matière. »

Réalisée par l’agence Publicis Conseil, cette campagne détourne les fonctionnalités des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour appeler les jeunes à agir face au harcèlement scolaire et les sensibiliser aux méthodes d’aide aux victimes.

« Par cette campagne, nous revendiquons pour chaque élève le droit de suivre une scolarité sans harcèlement. Stop Harcèlement montre le calvaire que vivent nombre d’élèves. Ce que l’on montre grâce à la créativité des artistes qui ont travaillé sur le projet, c’est que le harcèlement peut vite être vécu comme un fi lm d’horreur qui se répète au quotidien. Nous déployons l’énergie de nos bénévoles afi n d’off rir aux élèves, aux écoles et aux familles les outils adéquates pour prévenir, connaitre ses droits et pour appuyer sur Stop avant qu’il ne soit trop tard.  Labelliser son école Respect Zone par exemple c’est envoyer un message effi  cace et positif à tous les élèves » précise Philippe Coen, Président de Respect Zone.

L’idée créative se traduit par la diff usion en accéléré du quotidien d’un élève harcelé ; un quotidien qui ne peut être pleinement compris qu’à sa relecture en utilisant le « Tap & Hold » (appuyer et maintenir), un principe propre au format Stories sur Facebook et Instagram permettant de faire un arrêt sur image.

Articulée autour de 3 formes de harcèlement parmi les plus courante – la morphophobie, l’homophobie et l’atteinte à la réputation – la campagne nous plonge dans des scènes de vie d’adolescents, accompagnées de messages d’élèves parfois diffi  ciles à lire, qui refl ètent la tragique réalité du harcèlement.

Cloé Yquel et William Keo, duo créatif vainqueur de ce Hack for Good et à l’origine de la campagne explique : « Pour pouvoir remporter la lutte contre le harcèlement, il faut commencer par le défi nir clairement et sous quelles formes il se manifeste. Les témoignages que nous avons rassemblés pour écrire les 3 fi lms nous ont bouleversé. C’est pourquoi nous tenions à rester fi dèles à la réalité du harcèlement et sa violence. »

Pour permettre aux enfants d’aborder le sujet auprès de leur famille, la campagne sera également diff usée en télévision pour toucher les foyers.

La campagne sera visible sur Instagram et Facebook à partir du 05 novembre puis en télévision le 07 novembre dans le cadre de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école. Cette campagne est née dans le cadre de la 5e édition du Hack for Good, une compétition organisée par Facebook qui proposait à 8 teams d’agence d’imaginer une campagne sur le réseau social au bénéfi ce de l’association Respect Zone. Cloé Yquel et William Keo qui représentent l’agence Publicis Conseil sont les heureux gagnants de cette édition.

Contact presse : 

laurence.bernier@conseil.publicis.fr

geoff roysigrist@fb.com

info@respectzone.org

À propos de Respect Zone

Respect Zone est une ONG française de protection de la jeunesse et de prévention du harcèlement.  Elle propose depuis 2014, telle une Civic Tech associative, des outils positifs de communication en ligne non violente, d’éducation au numérique, au respect et au vivre ensemble. Elle est indépendante, apolitique et non communautaire. Basée sur une charte d’engagement au respect, elle œuvre avec ses bénévoles pour la défense d’une liberté d’expression responsable.
Respect Zone comprend notamment un Cercle de Juristes de 70 experts du droit des cyberviolences et 22 intervenants scolaires. Contact : info@respectzone.org

À propos du  programme Hack for Good de Facebook France

Hack for Good est une compétition créative annuelle au bénéfice d’une cause différente chaque année. À l’issue de ce concours entre créatifs publicitaires, l’agence gagnante est chargée de développer une campagne de communication 100% digitale sur Facebook et Instagram au nom de l’association retenue par le programme.

Facebook a initié en 2013 le programme Hack for Good afin de motiver et d’inspirer la créativité au service d’une cause. Les plateformes digitales permettent aujourd’hui de nouvelles formes de communication pour toucher des publics différents et sensibiliser le plus grand nombre. Contact : Geoffroy Sigrist, 06 02 18 58 46, geoffroysigrist@fb.com

À propos de Publicis Conseil

Publicis Conseil, l’agence de la Full Brand Experience appartient au réseau Publicis Worldwide, présent sur tous les continents dans 84 pays. Sa philosophie, Lead the Change, consiste à identifier et analyser les changements afin de donner un temps d’avance aux marques qu’elle accompagne à travers le monde. Elle compte parmi ses principaux clients : AccorHotels, BNP Paribas, Carrefour, AXA, ENGIE, Fnac Darty, L’Oréal, Nestlé, Orange, Renault, Sanofi, Saint Gobain, Groupe Seb… Contact RP : Laurence Bernier, 06 30 82 77 57,  laurence.bernier@conseil.publicis.fr

CREDITS

Annonceur : Respect Zone

President Fondateur: Philippe Coen

Synergies: Philippe Gabillault

Secretaire Generale: Estelle Chemla

Webmestre: Alexandre Sebbane

Community Manager: Elodie Fenet

Agence : Publicis Conseil

Président en charge de la Création : Marco Venturelli

Directeur de Création : Gurvan Prioul Conceptrice Rédactrice : Cloé Yquel

Directeur Artistique : William Keo

Planneuse Stratégique : Lobna Abou El Amaim

Direction RSE Publicis Conseil : Valérie Albou

Chef de projet : Camille Boisjibault

Chargée de clientèle : Coralie Montersino

Head of social media : Matthieu Etienne

Social Media Manager : Maël Noubissié

Community Manager : Lucas Baudry, David Mboma

Production : Prodigious

Réalisateurs : James Maciver, Mikael Arslanyan

Responsable production : Alexandre Grattepanche

Assistante de production : Mégane Guetta

PARTAGER