Accueil RZ

RZ

Respect Zone (www.respectzone.org) est une une ONG française avec des antennes déjà dans 4 pays (France, Belgique, Etats-Unis, Australie).   Elle offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique pour protéger la liberté de l’expression, ‘calmer le jeu’, développer l’auto modération des internautes et œuvre pour la liberté de l’expression responsable, la prévention de la cyber violence et la protection de l’enfance. Elle est fondée sur la responsabilité et la prévention.

Respect Zone est partenaire de nombreuses institutions en France et à l’internationale : notamment de L’UNESCO, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne et le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture, la DILCRAH, le Défenseur des Droits et de nombreuses entreprises. Respect Zone collabore avec nombre d’autres associations actives en matière de lutte contre le cyber harcèlement et la haine sur Internet tels que E-Enfance, SOS Homophobie, Renaissance Numérique, etc.  Nos outils sont utilisés notamment en matière de jeux vidéo et de défense des personnes souffrant de handicap mais aussi pour aider les établissements scolaires ou les communes qui se labellisent et développent des initiatives proposées par Respect Zone.

Respect Zone vient de sortir 50 propositions pour « détoxer les réseaux sociaux » à travers un livre (« Internet contre Internhate », Ed. Le Bord de l’Eau).

 

Une ONG française ?

Notre but est de promouvoir le respect sur Internet. Respect Zone est une initiative communautaire à but non lucratif, sans affiliations politiques ou religieuses, qui offre un label simple, éthique pouvant être utilisé et affiché. Le label est libre d’utilisation, l’auto-certification est accessible à ceux qui souscrivent au principe du respect sur Internet, aussi bien qu’à la Charte Respect Zone (disponible sur le site Web); c’est un label positif pour montrer le respect. Respect Zone offre un outil éducatif moderne pour se battre contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, la glorification de terrorisme, le stigmate de handicaps et le harcèlement. L’association est une initiative civile fondée en France qui rassemble des membres et des partenaires de divers horizons. Le label Respect Zone a déjà été adoptée par un grand nombre de personnes – aussi bien des enfants que des adultes – sur des photos de profil, par des entreprises (incluant Free et Microsoft), des cabinets juridiques, le Barreau de Paris et des institutions ou les associations qui veulent clairement montrer leur engagement pour la Charte de Respect, en aussi respectant une liberté d’expression responsable.

CE QUE NOUS FAISONS

Le label : Photo+logole label Respect Zone encourage des internautes à modérer leurs commentaires et les protège contre le discours de haine qui pollue la toile et affecte les plus vulnérables parmi nous. Le label Respect Zone a pour but de prêter son assistance tout le monde – des entreprises aussi bien que des individus – dans leurs efforts personnels de garder leurs échanges en ligne paisibles et améliorer leur sens de respect. Le label Respect Zone a déjà été adoptée par un grand nombre de personnes – aussi bien des enfants que des adultes – sur des photos de profil, par des entreprises (incluant Free et Microsoft), des cabinets juridiques, le Barreau de Paris et des institutions ou les associations qui veulent clairement montrer leur engagement pour la Charte de Respect, en aussi respectant une liberté d’expression responsable.

La Charte : chaque personne ou entité qui adopte le label Respect Zone doivent respecter le a charte de Zone de Respect : CHARTE-RESPECT-ZONE-FR

La campagne « Licornes contre haines » (Unicornes vs Hates) : visuel_licornes_vs_haters_rz56b0802b3fabd

le dernier succès de Respect Zone était une campagne de sensibilisation contre la cyber-discrimination et la haine appelée ‘ des Licornes contre les Haineux, qui ont eu pour but de ridiculiser la haine avec des outils différents : – un plug-in, un bouclier d’anti-haine, des logos installés sur des profils par des forums et les sites Web qui permettent aux internautes de faire des remarques et la production de deux courtes vidéos qui ont été partagées sur des réseaux sociaux. En convainquant des administrateurs Web d’adopter la fonction de contre-discours, nous avons réussi à atteindre 20,000 personnes.

Nos outils peuvent être utilisés par :

  • Écoles : 22 écoles ont été certifiées par Respect Zone et nous avons sensibilisé encore plus de conscience, Respect Zone salue le partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Les ambassadeurs Respect Zone sont engagés à trouver des solutions, agissant tant dans les écoles qu’en ligne et aidant pour combattre la diffusion de haine et le harcèlement sous toutes ses formes. Nous développons un livret d’accueil pour les écoles, qui est maintenant de 30 pages. Il inscrit les meilleures pratiques d’établissements certifiés. Un nombre croissant d’institutions, d’entreprises et des écoles (+ 20 en France et la Belgique) nous contacte chaque semaine.

compil_photos_brest551ab07d39ee0

  • D’autres associations, notamment associées à Respect – un groupe d’ONG, des associations, des organisations ou les groupes de réflexion qui partagent les mêmes valeurs et le même combat.. Cette alliance a été créée pour partager les meilleures pratiques et se soutenir dans l’avancement de notre cause commune, le combat contre la violence cyber. Sa mission est donc d’unir toutes les ONG marchant pour un Internet meilleur.

 

  • Plates-formes en ligne et blogs, y compris Facebook.

Pour finir, Respect Zone effectue régulièrement des campagnes pour sensibiliser le public sur les cyber violences : en février 2015, pour la journée « Internet Plus sûr », Respect Zone a lancé une campagne de communication, ‘ une minute de silence contre la cyber violence ‘. Le succès était immédiat, aussi bien que nous avons suscité plusieurs centaines de mentions dans la presse.