Le Conseil national des barreaux a ratifié la charte Respect Zone, s’engageant ainsi à la promotion du respect de l’autre et à la modération de ses partages, contenus et espaces numériques.

Ensemble, le Conseil national des barreaux et l’ONG Respect Zone vont s’attacher à édifier toujours plus de respect en ligne par le développement d’un solide programme commun de prévention.

L’ONG Respect Zone a pour mission la promotion de la liberté d’expression responsable, la prévention de la cyberviolence et la protection de la jeunesse. Par ce partenariat avec le CNB, Respect Zone accélère les capacités de la société civile à réfléchir la prévention et assister les victimes de cyberviolence.

L’engagement du Conseil national des barreaux ne s’arrête pas à la signature de cette charte puisque le 4 février dernier, en amont de la journée européenne de l’Internet Sans Crainte, Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux avait déjà participé à l’#Appel Respect Zone de 100 personnalités pour lutter contre les cyberviolences.

« Les avocats, par leur serment, s’engagent à exercer notamment avec dignité et conscience. Ces valeurs doivent se retrouver dans nos communications sur le web et c’est cette volonté que nous actons en signant aujourd’hui la charte de Respect Zone », détaille Christiane Féral- Schuhl.

Pour Philippe Coen, fondateur de Respect Zone : « Respect Zone est une initiative d’éthique juridique qui repose sur la force du droit souple. Les violences numériques se manifestent pluri quotidiennement.  L’adhésion du Conseil national des barreaux est un tournant pour la cause du respect en ligne tant les avocats sont moteurs d’exemplarité et de créativité juridique, pour le bien commun en ligne. »

A propos du Conseil national des barreaux

Le Conseil national des barreaux est l’institution représentative de la profession d’avocat en France et sur le plan international.

A propos de Respect Zone

Respect Zone est une ONG française de défense des droits sur Internet et de protection de la jeunesse pour la prévention des cyberviolences. Elle propose depuis 2014 des outils positifs de communication en ligne non violente, d’éducation au numérique, au respect et au vivre ensemble. Elle est apolitique et non communautaire. Elle œuvre pour la défense d’une liberté d’expression responsable. Respect Zone repose sur des outils d’auto-modération de droit souple dont sa Charte. Elle est encadrée par le Cercle des Juristes Respect Zone composée en majorité d’Avocats. Elle développe des programmes de labellisation d’écoles et mairies, de cabinets d’avocats et d’entreprises.

PARTAGER