Facebook vient d’annoncer que « Mein Kampf », d’Adolf Hitler, ne ferait désormais plus partie des livres recommandés à ses utilisateurs.

Le 25 août 2013, un quotidien régional avait en effet révélé qu’un internaute s’était vu recommander l’ouvrage sur son compte ouvert sur ce réseau social, au seul motif que son profil indiquait qu’il appréciait les romans de Philip Kerr, ayant pour contexte la même période historique.

Cette affaire place une nouvelle fois au centre du débat le sort devant être réservé à « Mein Kampf » ainsi qu’aux autres contenus de propagande haineuse, alors même que le livre emblème du IIIème Reich tombera dans le domaine public du droit d’auteur le 1er janvier 2016, donnant libre cours à sa publication.

L’Initiative de Prévention de la Haine a d’ores et déjà formulé différentes propositions à cet égard, s’articulant toutes autour de la responsabilisation des différents acteurs d’Internet et de l’accompagnement pédagogique, en particulier auprès des internautes et lecteurs les plus jeunes.

: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/26/facebook-retire-mein-kampf-de-la-liste-des-livres-recommandes_3466767_651865.html [fr]

PARTAGER