[:fr]pgw_respectzone5435355917e60
Communiqué de presse (à télécharger ici)
Paris, le 21 octobre 2014

Le nouveau label de lutte contre la cyber-violence « Respect Zone » sensibilise pour la première fois, le grand public lors de la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo, du 29 octobre au 2 novembre 2014 à la Porte de Versailles.
Respect Zone est une initiative citoyenne de l’association sans but lucratif Initiative de Prévention de la Haine qui a déjà offert une réflexion internationale sur la responsabilité des éditeurs de contenus sur le Web et sur la notion de neutralité responsable de l’Internet.
L’Initiative de Prévention de la Haine prône la mise en en place d’une manière volontaire, d’un label accessible à tous, « Respect zone », pour différencier les sites et forums, qui s’engagent dans une démarche d’engagement de modération de leurs contenus.
Cette démarche de modération décrite par la charte de Respect zone est simple ; en cas de contenus à caractère violent, harcelant ou haineux, les sites signataires s’engagent à retirer ou simplement à marquer une distance critique vis-à-vis de ces derniers
Durant la Paris Games Week, dans son espace dédié, Respect Zone sensibilisera les visiteurs qui pourront expérimenter concrètement l’intérêt d’être attentif au respect via le port d’un label assorti d’une charte de bonne conduite (voir www.respectzone.org). Les visiteurs pourront ainsi :

• Echanger avec les fondateurs de Respect Zone au sujet de la responsabilité des internautes sur les posts, réseaux sociaux, blogs, commentaires etc.
  • Se faire « souffler le portrait » avec une soufflerie qui expose symboliquement à une tornade de respect, via le concept Wind Face Respect Zone : chacun pourra se faire photographier sur le stand Respect Zone et essayer notre soufflerie.
  • Jouer au jeu Respect Zone spécialement conçus par le studio français, Audigame.

Pour David Neichel, Président du S.E.L.L. : « Nous sommes ravis d’accueillir Respect Zone, qui propose  à nos visiteurs un espace innovant pour favoriser le respect sur les réseaux sociaux et internet. Respect Zone offre une solution originale et créative en adéquation avec les valeurs de notre organisation.  Être respectueux en ligne, c’est l’affaire de tous. »
Pour Philippe Coen, « La présence du label Respect Zone sur la Paris Games Week est une opportunité formidable pour venir à la rencontre des passionnés de jeux vidéo et des réseaux sociaux. La jeunesse en ligne est exposée de plein fouet à la cyber-haine et à la cyber-violence. Le suicide adolescent et le sentiment de souffrance ou d’exclusion derrière son écran ou smartphone est une réalité à laquelle nous nous devons d’apporter une réponse pédagogique et pratique. Nous sommes convaincus que dès lors qu’un outil comme notre label Respect Zone, simple d’usage et accessible à tous sans restriction est offert, il ne peut que susciter le reflexe du respect en ligne et du développement du sens critique. Notre présence à la Paris Game Week est une occasion de susciter le débat du vivre ensemble, en ligne. »
La Paris Games Week sera ouverte au public :
Hall  3 D 049
Paris Expo – Porte de Versailles – Metro Porte de Versailles
Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2014 de 09h00 à 19h00 (18h00 le dimanche)
Contacts Respect Zone :
Philippe Coen : philippe.coen@respectzone.org 0685078316
Contact SELL :
Anne-Sophie Montadier as.montadier@sell.fr 01 56 90 08 24 – 06 27 55 06 64
A propos de Respect Zone – www.respectzone.org :
Respect Zone est une initiative citoyenne de l’association sans but lucratif Initiative de Prévention de la Haine. Cette association française a auparavant offert une réflexion internationale sur la responsabilité des éditeurs de contenus sur le Web et sur la notion de neutralité responsable de l’Internet (www.respectzone.org). Respect Zone peut être suivie sur Twitter : @Respectzone_hpi et Facebook. La création du label Respect Zone permet la possibilité de différencier les sites et forums, qui s’engagent dans une politique de modération de leurs contenus. A terme, c’est aussi la recherche d’une pacification du Web, la création d’une gigantesque respect zone.
À propos du S.E.L.L. – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs – www.sell.fr :
Le S.E.L.L. représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs, c’est-à-dire les logiciels grand public qui ne sont pas destinés au travail de bureau dans les entreprises. Il compte une trentaine de membres, qui représentent, selon le panel GfK, plus de 95 % du chiffre d’affaires du secteur. Le S.E.L.L. promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de programmes interactifs dans les différents domaines où ils sont engagés (hors ligne et en ligne) et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concernent, et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, antipiraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les Le S.E.L.L. soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification du contenu des jeux vidéo, qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le S.EL.L. représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilisation de l’industrie des loisirs numériques. Le Président du SELL est David Neichel, et son Délégué général, Emmanuel Martin.
À propos de la PGW – Paris Games Week – www.parisgamesweek.com :
La Paris Games Week by Coca-Cola zero* est le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs). Classé au TOP 5 des salons français, ce rendez-vous annuel qui a accueilli 245 000 visiteurs en 2013, s’est imposé comme la vitrine de l’industrie du jeu vidéo. La 5ème édition, qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2014 à Paris – Porte de Versailles s’étendra sur 4 halls pour un total de 50 000m², soit 50% d’espace supplémentaire par rapport à 2013. Les joueurs et leur famille y découvriront toutes les nouveautés de fin d’année et les tendances à venir du jeu vidéo. Véritable fête pour toute la famille, la Paris Games Week consacre cette année encore un vaste espace à la Paris Games Week Junior, dédiée aux 3-12 ans.
 [:]