A l’occasion du Forum pour la paix 2022 organisé par l’Elysée, notre Association a annoncé le lancement d’une étude pour un nouveau projet ambitieux : Une plateforme digitale de médiation que les usagers des plateformes et services de communication en ligne pourraient saisir en cas de contenu qu’ils jugeraient blessants.

Les objectifs de ce projet sont rendre plus “respirable” l’environnement numérique en donnant notamment l’occasion à tout le monde de pouvoir revenir sur des messages envoyés, apporter une forme de “réparation” pour les victimes de ces commentaires et  participer à l’éducation aux outils digitaux.

 

Dans la prévention contre les violences en ligne, recréer du lien et développer de l’empathie est au cœur du sujet. Nous sommes persuadés qu’en créant un espace de discussion entre les usagers de ces services, cela leur permettrait de mieux comprendre l’impact des violences en ligne  et ainsi faire réfléchir.

Nous sommes persuadés, mais nous avons besoin de vous.

Pour la réalisation de ce projet, nous lançons une courte consultation auprès de différents acteurs sur la mise en pratique de la médiation, notamment en milieu scolaire et périscolaire. Ceci afin de mesurer l’utilisation de la médiation, définir le contexte initial de sa mise en place et mesurer en les bénéfices dans les situations de harcèlement et de cyberharcèlement.

Nous vous remerçions donc par avance de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire