Première ville de France labellisée « Respect Zone », Chevry-Cossigny a présenté ce samedi le concept à ses habitants. Supports de communication, plaques et panneaux communaux seront désormais tous assortis de ce logo bleu en forme de cœur appelant à l’automodération et au respect de l’autre sur Internet. Une idée de Philippe Coen et de ses fils Adrien et Nathan. « C’est un mythe de se dire que certains messages sur Facebook sont privatifs et drôles. On travaille sur l’empathie. Mets-toi à la place de celui qui est ciblé… », précise au public Philippe Coen.

Sur la place de la mairie, le label trouve bon accueil. « Les gens écrivent n’importe quoi et ça se banalise », constate Bomane, animateur jeunesse. « Il y a les très jeunes qui attaquent les autres sur leur apparence physique. Mais beaucoup d’adultes s’en prennent à la religion ou la couleur de peau. » Les excès parlent aussi aux adolescentes présentes. « J’ai un cousin qui s’est suicidé car il avait des boutons d’acné sur le visage et il était moqué sur les réseaux sociaux », soupire une adolescente de quinze ans, qui protège son compte sur Facebook.

Le label Respect Zone est également salué par le chef de la police municipale : « Cela va me faciliter la tâche quand des cas se présenteront de propos désobligeants colportés sur les réseaux sociaux. Là où je travaillais avant, j’avais beaucoup de doléances de parents dont les enfants étaient victimes d’attaques blessantes sur le Net. Pour moi, Respect Zone, c’est une alerte à la prise de conscience ».

source : Le Parisien