L’Assemblée nationale vient d’adopter la proposition de loi d’Erwan Balanant visant à prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

Respect Zone se félicite d’avoir pu être entendue par Erwan Balanant à l’occasion de la rédaction de son rapport de mission gouvernementale de 2020 et d’avoir eu l’occasion de faire parvenir des recommandations. La loi comporte à ce titre nombre de préconisations de l’association que l’Assemblée a décidé de faire siennes : obligation de formation et prévention au harcèlement et cyber-harcèlement pour les élèves et les membres des équipes éducatives, stages de citoyenneté comme alternative à la sanction pénale, reconnaissance pleine et entière des actes de cyber-harcèlement comme constitutifs de harcèlements scolaires.

Si la création d’un délit spécifique de harcèlement scolaire nous apparaît être davantage utile à la dissuasion, la loi a le mérite de prévoir des obligations de formation et de prévention confortant le droit à une scolarité sans harcèlement et de rappeler à tous l’urgence de prendre à bras le corps cet enjeu.

Respect Zone espère ainsi que le Sénat partagera avec l’Assemblée nationale cette préoccupation pour améliorer l’ensemble des moyens mis à disposition des établissements scolaires, des parents et des enfants pour mettre un terme aux phénomènes de harcèlement entre jeunes qui laissent nombre de victimes aux prises avec séquelles indélébiles tout au long de leur vie.

« L’Assemblée vient d’envoyer un signal important dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour des associations comme Respect Zone qui interviennent dans les écoles, forment les élèves, les parents et les équipes pédagogiques, ces dispositions vont dans le bon sens. Si le Sénat souscrit également à cette démarche, il importe dès demain que l’ensemble des acteurs impliqués dans la prévention de ces risques s’organisent collectivement pour rendre pleinement effectives ces mesures de formation » déclare Philippe Coen, président de Respect Zone.