Le Comité Français du Fair Play se mobilise sur l’épineux sujet de l’addiction aux écrans et pose un constat:
« La société est de plus en plus connectée et les businessmen des réseaux numériques de plus en plus actifs et créatifs sur la toile, en particulier en direction des jeunes, contournant les lois et s’affranchissant sans scrupules des effets néfastes sur la jeunesse.
Il nous appartient de prendre en compte ce phénomène d’addiction et de réfléchir avec l’ensemble des acteurs spécialistes de la neuroscience, du monde sportif et de l’Etat sur les solutions à apporter pour combattre cette dérive inquiétante. »
Respect Zone œuvre depuis plusieurs années sur la question et intervient auprès de jeunes sportifs en proposant des outils positifs et innovants.
Philippe Coen, Président de notre ONG est intervenu lors de la table ronde du webinaire en rappelant qu’internet est un outil d’ouverture sur le monde et que libérer la parole des jeunes utilisateurs est essentiel.
Dans son approche de prévention, Respect Zone intègre les acteurs dans la réflexion et dans la construction des outils. Elle forme des ambassadeurs du respect numérique car il est souvent plus facile de parler entre pairs.
Les mots/thèmes clés évoqués par Philippe Coen et salués par les organisateurs (exemplarité, éducation et non pas répression, ainsi qu’empathie) forment le socle dur et sûr qui doit servir de base à la réflexion commune.