La 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l’affaire des tweets publiés dans la foulée de l’annonce du second confinement qui incitaient à la violence à l’encontre des Asiatiques. 

L’AJCF et Respect Zone, parties civiles au procès, se félicitent d’avoir été suivies dans leurs recommandations par la Cour pour la formation de son jugement. Le Tribunal correctionnel a condamné quatre des cinq  prévenus  à l’obligation de  suivre un stage de citoyenneté à leurs propres frais.

« Cette condamnation est équilibrée et doit être saluée à ce titre. La société a donné toutes les chances à ses jeunes de prendre conscience de la dangerosité des cyberviolences racistes. À cause d’eux et de milliers de semblables anonymes, une population a subi un sentiment de peur continue en raison de ses origines, traits et appartenances réelles ou supposées… Nous espérons donc qu’ils mesurent rapidement la portée de leurs actes et fassent le maximum de ce stage » a déclaré Laetitia Chhiv, présidente de l’AJCF.

« Avec cette « injonction d’éducation », les associations montrent leur rôle à la fois comme partie civile et comme aide à l’éducation, à la prévention et à la réparation. Nous attendons désormais un engagement politique fort pour prévenir dès le plus jeune âge et tout au long de la vie l’expression de haine parce que l’on ne le sait que trop bien : la parole de haine finit toujours par porter ses coups » réagit Philippe Coen, président de l’association Respect Zone.