Lors  du Safer Internet Day, le 9 février 2021,  RESPECT ZONE, association engagée dans la lutte contre  les cyberviolences, et CAMELEON FRANCE, association engagée contre les violences sexuelles sur mineurs en France et aux Philippines, ont organisé une partie de deux heures sur Fortnite pour sensibiliser le monde du gaming aux  cyberviolences et  à la cyberpédocriminalité. Intitulé « A (Re)Quest for Respect« , cet événement a été retransmis sur la plateforme Twitch, en compagnie des joueurs-streamers Purpledjo, Isufraz et Rush Down, et a touché plus de 2 000 personnes.

L’actualité de ces derniers mois a, en effet, mis en lumière l’urgence de traiter efficacement ces comportements en ligne.  Depuis le début de la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19, les mineurs sont davantage sur leurs écrans et une explosion de l’activité cyberpédocriminelle a été constatée.

Ce phénomène doit alerter alors que la France est le 3ème pays au monde hébergeur de contenus pédocriminels et que si seulement 34% des joueurs déclarent jouer en ligne avec des personnes qu’ils ne connaissent pas toujours, 60% d’entre eux ont entre 10 et 17 ans. Les agressions se multiplient sur ces espaces de jeux coopératifs 2.0notamment via les techniques de grooming utilisées par des prédateurs sexuels pour mettre en confiance et piéger des enfants et des adolescents.

Les associations Respect Zone et CAMELEON ont profité de cette Quest pour  informer le jeune public sur les bonnes conduites à adopter pour garantir le respect de leur intégrité physique et psychique comme celle des autres,  mais aussi  sur les risques encourus en cas de partage d’informations personnelles ou de relation virtuelle nouée lors de parties de jeux vidéo.

Cette action de sensibilisation n’est qu’une première étape pour atteindre l’objectif partagé de CAMELEON et Respect Zone : l’éradication de toutes formes de violences envers les enfants sur Internet et les réseaux sociaux.  Ce partenariat inédit permettra aux deux associations de mutualiser leur domaine d’expertise pour assurer une prévention améliorée auprès des mineurs sur ces sujets et porter des recommandations législatives et d’actions auprès des pouvoirs publics en France et aux Philippines.

Intervenant en milieu scolaire et périscolaire depuis plusieurs années aux bénéfices de plusieurs milliers d’élèves, RESPECT ZONE et CAMELEON développeront un module pédagogique commun sur les cyberviolences et la cyberpédocriminalité.

Les deux partenaires souhaitent également travailler sur des campagnes et des outils innovants de prévention pour communiquer et sensibiliser le grand public à ces fléaux internationaux mais également porter la voix des victimes.

« Une journée comme le « Safer Internet day » est l’occasion idéale pour parler des outils que notre ONG Respect Zone conçoit  pour les jeunes internautes. C’est pour cela que nous avons choisi  un univers qui leur est  familier : celui du jeu vidéo et nous avons abordé des questions concrètes grâce à la complicité de gamers engagés dans cette cause.  Il  devient  urgent de mener une grande campagne nationale de sensibilisation auprès de ce public particulièrement fragile. C’est ce défi que nous souhaitons relever avec CAMELEON, en particulier en ce qui concerne  les actes de pédocriminalité en ligne.” affirme  Philippe Coen, Président-Fondateur de Respect Zone.

C’est un véritable signal que nous envoyons avec Respect Zone aux  jeunes, aux parents, aux enseignants et aux éducateurs : la prévention de la pédocriminalité passe par une meilleure compréhension des risques et des dangers ‘en ligne’. Lutter contre ces dérives, notamment le live streaming, est aussi un premier pas vers une prise de conscience des inégalités et des violences Nord-Sud que le web tend à perpétuer.” a réagi Laurence Ligier, Directrice-Fondatrice de CAMELEON.