Respect Zone est chargée d’une Consultation inédite sur l’éthique du Metaverse.

Qu’est ce que le Metaverse ?

 

Le Metaverse, ou le Web 3.0, est un monde virtuel immersif en trois dimensions dans lequel nous interagissons par le biais de nos avatars numériques. Le Metaverse combinera, entre autres, la technologie VR et AR, visant à offrir à ses utilisateurs une expérience proche de la réalité, « organique ». Encore dans sa phase initiale, le Métaverse, ce nouvel environnement numérique est prévu d’être popularisé dès 2024 et apte à influer sur la vie des individus dans le monde dès cette année- là.

 

Le Rôle de Respect Zone dans le Metaverse ?

 

Pour anticiper ce développement technologique monumental et s’assurer que tous les utilisateurs puissent bénéficier d’une expérience sûre et enrichissante lors de l’utilisation du Metaverse, Respect Zone mène une étude indépendante sur l’éthique du numérique à l’heure du Metaverse. Nous réfléchirons aux questions liées aux règles et réglementations, à l’accessibilité, à la modération et à la responsabilité. L’objectif est d’anticiper, de prévenir et de combattre efficacement les formes possibles de cyberviolence susceptibles d’affecter négativement l’expérience des utilisateurs du Metaverse. Pour atteindre notre objectif, nous rassemblerons des propositions pratiques, via nos auditions d’experts et nos propres recherches, qui doivent garantir le Respect, la Diversité et l’Inclusion dans le Metaverse. Le produit final de nos consultations sera un rapport bilingue comprenant nos recommandations concrètes et opérationnelles pour un Metaverse fondé sur le respect des droits humains, la modération et la liberté d’expression. Notre rapport de plaidoyer sera adressé aux pouvoirs publics, aux opérateurs des technologies de l’information et de la communication et à tous les autres acteurs qui pourraient être concernés. Le rapport sera mis à la disposition du public lors de la journée Safer Internet en février 2023. Par ailleurs, notre intérêt pour la gouvernance du Metaverse s’illustre également par notre décision de rejoindre le Metaverse Standards Forum, cet été. Le Forum réunit des organisations et des entreprises du monde entier, dans le but de favoriser le développement de normes d’interopérabilité pour un Metaverse ouvert et inclusif, et d’accélérer leur développement et leur déploiement à travers des projets pragmatiques.

 

Notre rapport abordera les principaux débats qui se posent au sujet du Metaverse et ses défis. Pour mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie, nous vous encourageons fortement à consulter notre pré-rapport prévu fin d’année 2022.

 

A l’intérieur de ce rapport, nous proposerons une enquête auprès des jeunes (16-25 ans), avec la contribution de la société Heaven, visant à recueillir leurs impressions sur les risques et opportunités liés à l’utilisation du Metaverse.

Vous pouvez également participer au projet en remplissant le panneau suivant (Je rêve d’un Metaverse qui…), en prenant une photo de vous et en la publiant sur vos réseaux sociaux