L’entreprise Netino by Webhelp, acteur majeur de la modération commerciale de contenu, est depuis plusieurs années partenaire de l’association Respect Zone. Convaincue de la nécessité d’accroître son engagement citoyen face aux pics de haine en ligne qu’a connu l’année 2020, Netino s’est rapprochée de Respect Zone afin d’intensifier les causes menées et défendues en commun.

Grâce à son activité et ses milliers de modérateurs à travers le monde, Netino est aux avant- postes de la haine en ligne. Ce positionnement lui permet de collecter des données précieuses sur ces questions. Depuis 2017-2018, l’entreprise a ainsi développé petit à petit un Baromètre trimestriel de la haine en ligne dès l’année suivante.

L’année 2020 a démontré que disposer des informations, sans partager dans le même temps les clés de compréhension, revenait à jouer à un jeu à somme nulle. Ainsi Respect Zone intervient auprès de Netino pour expliciter, analyser, faire vivre ces données en les ré-encastrant dans leurs différents contextes (politique, économique, linguistique, social, etc.).

En s’engageant dans ce projet, Respect Zone s’implique pleinement dans des missions d’analyses sociologique de la haine en ligne. Respect Zone produit des idées en faisant se répondre statis- tiques, droit, numérique, sciences sociales, et tant d’autres disciplines, en
fonction de nos contributeurs bénévoles.

QUELQUES CHIFFRES CLES

67 751 verbatim récoltés et analysés
12,12% des contenus analysés caractérisés comme haineux

LE PROJET EN DETAIL

Statut
Date de mise en oeuvre avril 2021

PARTENAIRES


Netino by Webhelp