Respect Zone et le groupe TF1 s'associent pour lutter contre les cyber-violences

À l’occasion de la « Journée de l’Internet Sans Crainte » le 5 février 2019, Respect Zone lance l’ #AppelRespectZone pour sensibiliser le grand public au respect sur les réseaux sociaux.

#AppelRespectZone : 100 personnalités se mobilisent contre les cyberviolences

Le 4 février, des dizaines de personnalités issues du milieu artistique, sportif ou encore politique se réunissent chez TF1 pour répondre à l’#AppelRespectZone lancé par l’association.

L’objectif : dire non aux violences sur Internet et exprimer ensemble leur refus des cyberviolences qui augmentent sur les réseaux sociaux.

Ces signataires invitent ainsi les internautes à adopter des réflexes simples et positifs pour libérer le respect et préserver un comportement respectueux en ligne, notamment à l’aide des outils proposés par Respect Zone.

Une pétition en ligne a été ouverte, permettant à tous de répondre à l’#AppelRespectZone en signant la charte Respect Zone avec des dizaines de personnalités qui défendent ainsi ensemble la liberté d’expression sur Internet.

Étude exclusive de Respect Zone et TF1 Initiatives sur la montée des cyberviolences en France

En tant que groupe média de premier plan, le groupe TF1 s’engage, à travers sa démarche TF1 Initiatives, aux côtés de Respect Zone en adoptant ses outils pédagogiques pour garantir aux internautes un espace de tolérance et de respect et favoriser le mieux-vivre ensemble.

Aujourd’hui, face au déferlement d’appels à la violence et aux lynchages sur Internet, Respect Zone et TF1 Initiatives dévoilent ensemble une étude – réalisée par Netino by Webhelp et Dentsu Consulting – sur le regain des cyberviolences.

Les résultats témoignent notamment d’une hausse de 10,3% du nombre d’auteurs d’insultes sur les réseaux sociaux entre 2017 et 2018, mais surtout d’une forte augmentation du nombre de commentaires appelant à la violence sur la même période (+66,6%).

Cette étude est réalisée sur la base d’un échantillon représentatif des réseaux sociaux de grands médias français, afin d’analyser l’évolution en France des cyberviolences entre 2017 et 2018.

Les outils et solutions proposées par Respect Zone

Afin de lutter contre cette montée de la cyberviolence, des moyens positifs existent pour lutter contre cette cyber-violence.

L’association Respect Zone propose des solutions de prévention et d’assistance pour encourager la bonne conduite sur les réseaux sociaux, l’esprit critique et l’auto modération (charte, label…).

Internautes, acteurs de l’Internet, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises sont invités à afficher les valeurs du respect de la dignité humaine en ligne. Pour cela, il suffit simplement de porter le label « Respect Zone », de s’engager pour la Charte « Respect Zone » et ainsi dire stop au harcèlement et aux appels à toutes les haines.

Philippe Coen, président de Respect Zone :
« Les violences sur les réseaux sociaux atteignent des chiffres alarmants comme le montrent notre nouvelle étude. Accepter, c’est banaliser. Notre responsabilité citoyenne est de développer des remèdes positifs de prévention éducatives des cyberviolences, c’est le travail de notre ONG, Respect Zone. En responsabilité, on ne peut accepter que nos enfants soient l’objet ou les auteurs de lynchages en ligne. Avoir mobilisé autant de personnalités de premier plan et des milliers de signataires est un acte fort d’engagement pour libérer le respect sur Internet et l’exemplarité. »

À PROPOS DE TF1 INITIATIVES
Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent. Pour les découvrir et partager des #ONDESPOSITIVES, rassemblons-nous : @TF1Initiatives.

À PROPOS DE RESPECT ZONE

Respect Zone est une ONG française de protection de la jeunesse et de prévention.  Elle propose depuis 2014 des outils positifs de communication en ligne non violente, d’éducation au numérique, au respect et au vivre ensemble. Elle est apolitique et non communautaire. Elle œuvre pour la défense d’une liberté d’expression responsable.

Sophie Danis, directrice de la communication – sdanis@tf1.fr
Contact presse TF1 : Marion Pauvert – 01 41 41 32 47 – mpauvert@tf1.fr
Jonathan Moysan – 01 41 41 43 18 – jmoysan@tf1.fr 

PARTAGER