Notre démarche

Nous proposons un partenariat d’engagement pour 3 ans minimum car nous croyons qu’il est important de s’engager dans le temps et dans une dynamique cyclique pour pouvoir créer ensemble un changement durable sur les sujets de violence, harcèlement et haine en ligne.

Pour nous, ces sujets concernent tout le monde, peu importe l’âge, la profession, le milieu social, culturel ou économique car ils sont à la croisées des chemins entre l’apprentissage aux outils numériques, l’éducation critique des médias, l’accès au droit et la sensibilisation aux (micro)violences et la déconstruction des préjugés.

C’est pourquoi nous croyons qu’il faut les adresser à l’échelle individuelle ET sociétale avec l’appui nécessaire des pouvoirs publics.

Découvrez la Charte Respect Zone

La Charte* Respect Zone est un engagement écrit à suivre des règles basiques pour promouvoir le respect, prévenir les abus et réagir à la violence dans les espaces digitaux et autour.

Rédigé par des juristes spécialisées, c’est un outil de « soft law ». En quelques articles brefs, elle rappelle les bases des droits humains numériques et propose une « Net-etiquette » : un comportement à adopter en ligne pour soi et les autres.

Elle va de pair avec le Label Respect Zone, un logo au message simple : vous entrez dans une zone où l’on se respecte consciemment.

Afficher le respect, le mettre en mots ; nous partageons l’idée que c’est déjà signifier un engagement, exprimer une volonté de s’y tenir et d’être ainsi, déjà, en train de le mettre en pratique, de le rendre réel.

*La charte en elle-même peut faire l’objet d’un atelier de Co-construction de Charte afin que les publics concernés identifient et fixent eux-mêmes leur cadre d’expression et de communication.

 

Les implications du Label

Ce que nous nommons Labellisation se présente comme un pack d’engagements, d’actions et d’activités auquel peuvent s’ajouter des projets spécifiques construits avec la collectivité territoriale. Le pack est à imaginer avec vous. En voici un exemple typique :

Nos interventions sont adaptables à tout public (enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, professeurs et encadrants de l’éducation scolaire et périscolaire) et brassent un large éventail de thématiques (violence, harcèlement, haine en ligne, discrimination, protection de la vie privée, information, modération, e-réputation).

 

  • Deux journées d’interventions par an
  • Mise à disposition de nots outils de Charte et de Label
  • L’animation d’un projet d’écriture collective d’une Charte Respect Zone adaptée à votre collectivité
  • L’accompagnement dans l’organisation d’une cérémonie de Labellisation
  • L’accompagnement dans la définition d’une campagne de communication à destination de la population
  • L’accompagnement dans la réflexion et la mise en place d’un processus interne de signalement et de prise en charge face aux (cyber)violences et (cyber)harcèlement
  • L’accompagnement des community managers de la collectivité et une mise à disposition des ressources de formation Respect Zone
  • L’accès de la collectivité, de ses publics et agents à l’aide juridique Respect Zone
  • L’intervention d’un comité d’experts Respect Zone si nécessaire

 Aucune collectivité ne se ressemble complètement. C’est pour cela que Respect Zone souhaite définir avec vous la labellisation la plus adaptée à vos besoins.

Vos interlocutrices et interlocuteurs :

Henriette Gentil

COORDINATION

Laura-Blu Mauss

COORDINATION

Nathalie Turco

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES