À l’occasion de la « Journée de l’Internet Sans Crainte » le 5 février 2019, Respect Zone lance l’ #AppelRespectZone pour sensibiliser le grand public au respect sur les réseaux sociaux.

#AppelRespectZone : 100 personnalités se mobilisent contre les cyberviolences

Le 4 février, des dizaines de personnalités issues du milieu artistique, sportif ou encore politique se réunissent chez TF1 pour répondre à l’#AppelRespectZone lancé par l’association.

L’objectif : dire non aux violences sur Internet et exprimer ensemble leur refus des cyberviolences qui augmentent sur les réseaux sociaux.

Ces signataires invitent ainsi les internautes à adopter des réflexes simples et positifs pour libérer le respect et préserver un comportement respectueux en ligne, notamment à l’aide des outils proposés par Respect Zone.

Une pétition en ligne a été ouverte, permettant à tous de répondre à l’#AppelRespectZone en signant la charte Respect Zone avec des dizaines de personnalités qui défendent ainsi ensemble la liberté d’expression sur Internet.

Étude exclusive de Respect Zone et TF1 Initiatives sur la montée des cyberviolences en France

En tant que groupe média de premier plan, le groupe TF1 s’engage, à travers sa démarche TF1 Initiatives, aux côtés de Respect Zone en adoptant ses outils pédagogiques pour garantir aux internautes un espace de tolérance et de respect et favoriser le mieux-vivre ensemble.

Aujourd’hui, face au déferlement d’appels à la violence et aux lynchages sur Internet, Respect Zone et TF1 Initiatives dévoilent ensemble une étude – réalisée par Netino by Webhelp et Dentsu Consulting – sur le regain des cyberviolences.

Les résultats témoignent notamment d’une hausse de 10,3% du nombre d’auteurs d’insultes sur les réseaux sociaux entre 2017 et 2018, mais surtout d’une forte augmentation du nombre de commentaires appelant à la violence sur la même période (+66,6%).