Respect Zone propose de co-construire avec les participants qui le souhaite des concours d’éloquence numérique et d’esprit critique pour apprendre à débattre de façon constructive et avec respect sur une plateforme en ligne.  

Règle du jeu

Le #RespectDuel se compose de  2 (ou plus) tours non-éliminatoires, à la suite desquels le jury sélectionnera 2 équipes finalistes pour une finale qui déterminera le vainqueur du #RespectDuel. 

Pour chaque tour, les participants tirent au sort la question pour commencer le duel et leur attribution (pour/contre). Ils ont ensuite 1 minute pour se préparer avant de commencer pour 3 minutes d’échanges. Une fois l’échange réalisé, le jury délibère pendant la mise en place du prochain duel. 

Précision

La langue française ou les termes d’une autre langue communément admise.

Tout type de signe, image, son sont admis (Ex : ponctuation, note vocale, emoji, meme, gif, etc.)

Les contenus doivent pouvoir être visionnés sans quitter la plateforme donc s’abstenir d’insérer des liens externes.

Le jury ne donnera pas un verdict à chaque duel mais livrera un premier jugement à la suite des 2 tours puis un deuxième jugement à la suite de la finale qui se tiendra entre les 2 équipes finalistes. Il se basera sur la charte Respect Zone et sur une grille d’évaluation incluant des critères de cyber-expression.  

Le jury sera chargé de remettre à l’équipe gagnante un lot de récompense prévu à cet effet.   

 

Rôles

2 modérateur-ices 

3 membres du jury  

12 participant-es (6 équipes de 2) 

Public  

Toute participation au #RespectDuel est libre, bienvenue et sans frais. Le jury bénévole a été choisi pour son trio de vertus (impartialité, indépendance et transparence) ;

Grille d'évaluation

Télécharge la grille d’évaluation en format word

Co-Construire un Respect Duel avec les jeunes

Pour préparer au mieux un #Respect Duel, voici quelques questions que vous pouvez vous poser et poser aux participants

A quoi sert le #RespectDuel pour vous ?

Ex : jouer, mobiliser vos pairs, réfléchir ensemble/faire réfléchir, confronter différentes opinions sur un sujet difficile, essayer d’autres façons de débattre/convaincre, récolter des idées nouvelles sur un sujet ?

Exercice de rhétorique

Quel(s) thème(s) aimeriez-vous aborder ?  

Ex : les droits numériques, la violence (structurelle, interpersonnelle ; en ligne), le harcèlement sexuel, la surveillance, la technologie, les libertés individuelles, la responsabilité individuelle/collective, vie publique et vie privée . . . .  

Tout thème de l’actualité peut être abordé avec l‘accord de la structure d’accueil et dans le cadre de la charte Respect Zone ?  

Comment structure-t-on le débat ?  

Ex : une/plusieurs question(s), nombre de manches/situations. Un duel, c’est une équipe qui défend l’affirmative et une équipe qui défend la négative.  

 Est-ce qu’on pose une seule question Pour ou Contre ? Combien de manches ? Quelle progression (ex : intro/développement/conclusion, argument/contre-argument, de moins en moins de temps, de moins en moins de caractères, etc.) ? Dans quel ordre les équipes répondent-elles ? Combien de temps de préparation et de réponse par manche ?   

 OU BIEN est-ce qu’on pose plusieurs questions ? Qui répond à chacune (chaque équipe ou une équipe différente) ? Combien de questions ? Combien de temps de préparation et de réponse par question ?  

 Est-ce qu’on propose une mise en situation ? Quels rôles seraient possibles (attaque, modération, défense, etc.) ? Combien de situations ? Qui répond à chacune (chaque équipe ou une équipe différente) ? Combien de situations ? Combien de temps de préparation et de réponse par situation ?  

 

Ex emple de questions/sujets à défendre (affirmative vs. négative) :  

Plus il y a de surveillance, moins il y a de violence.  

Doit-on avoir le droit de dire ACAB ?  

Devrait-il être interdit de twerker dans un lieu de culte ?  

Est-ce que parler d’oppression comme le racisme et le sexisme contribue à les faire exister ?  

Est-ce que la liberté d’expression est davantage garantie en ligne qu’en physique ?  

Qui a le droit de modérer les contenus en ligne ; la justice, la police, les plateformes, les associations, les usager-es ?  

Peut-on avoir raison de vouloir envahir un pays ? 

Peut-on en vouloir à la mort ? 

La démocratie existe-t-elle ? 

Votre professeur ferait-il un-e bon-ne président-e de la république ?  

Comment former les équipes ?  

Ex : nombre, répartition, préparatifs  

De combien de personnes participantes a-t-on besoin au total ? Combien d’équipe et combien de personnes par équipe (solo, duo, groupe) ? En cas de groupe : comment se répartir l’accès à l’envoi/la publication du message ? 

Est-ce qu’on veut inscrire les participantes avant le jour j ? Ou le jour j ? Ou les 2 (pour garantir un minimum de personnes préinscrites) ?  

Comment décidons-nous des équipes ? Tirage au sort ? Choix par les participantes ou par nous (pour pouvoir équilibrer si besoin) ?  

Comment présentons-nous le #RespectDuel aux participantes ? Est-ce qu’on leur donne le thème en avance mais pas la question/situation ? Est-ce qu’on leur explique le déroulé du #RespectDuel avant le jour j ?  

Comment et où trouver les personnes qui participent ? Comment mobiliser le public ?  

Par quel(s) moyen(s) technique(s) pouvons-nous débattre ?  

Ex : en ligne, en personne, hybride ?  

 Est-ce qu’on peut débattre avec du texte, des emoji, des memes, des gifs, des images, de l’audio ? Sur quelle plateforme ?  

Veut-on projeter le débat dans la salle sur un écran avec des enceintes ? Le débat sera-t-il public pour les personnes dans la salle mais privé en ligne ? Autorise-t-on le public à photographier/filmer/enregistrer les échanges ? Souhaite-t-on enregistrer la séance en livestream ? Souhaite-t-on enregistrer la séance pour plus tard, pour un re-visionnage interne par exemple ou un montage de présentation ?  

Comment évaluer le débat ?  

Ex : jury, critères, verdict  

 Qui compose le jury ? Combien de personnes ? Quelles connaissances doivent-elles avoir ? Des personnes choisies ou tirées au sort ?  

Quels critères choisissons-nous ? Si l’enjeu du #RespectDuel est de débattre en ligne avec respect, est-ce que le respect et l’utilisation du numérique sont deux des critères principaux ?  

Comment rendre un jugement ? Est-ce pertinent de réaliser un classement et de nommer une équipe gagnante ? Préférons-nous valoriser chaque équipe (ex : mentions spéciales à chacune) et/ou chaque critère/qualité ? Comment pouvons-nous conclure positivement (ex : focus sur le processus) ? Y aurait-il des goodies à distribuer ?